Les EVengers : Hyundai, Samsung, SK et LG unissent leurs forces pour conquérir le monde des véhicules électriques !

ParPhilippe Moureau 15 juillet 2023 à 17h11

Vous ne le croirez pas mais les quatre géants technologiques sud-coréens – Hyundai, Samsung, SK et LG – forment une alliance inédite dans le secteur des véhicules électriques. Leur mission ? Révolutionner le marché en devenant un leader mondial dans la production d’EV. Attachez votre ceinture, cette aventure s’annonce électrisante !

La première étape de la conquête : Hyundai montre la voie

Hyundai Motor Group se lance dans une alliance EV audacieuse avec Samsung, SK, et LG, d’après un rapport récent. Forte de son introduction réussie sur le marché, l’entreprise, qui comprend Kia et Genesis, a déjà dévoilé son ambition de figurer parmi les trois plus grands producteurs mondiaux d’EV d’ici 2030.

Hyundai se sert de l’ère électrique pour repenser ses marques, une stratégie qui s’avère déjà fructueuse. Le premier EV dédié de Hyundai, l’IONIQ 5, est un SUV électrique doté d’une autonomie allant jusqu’à 310 miles, avec en prime des fonctionnalités supplémentaires comme une charge rapide de 800 V et des capacités de charge de véhicule à réseau (V2L).

Un nouveau type de clients séduits par les EV : la premiumisation en marche

Comme l’explique le président et PDG de Hyundai Europe, Michael Cole, “la fidélité à la marque ne semble pas aussi forte pour les EV”. En effet, l’IONIQ 5 attire une nouvelle base de clients haut de gamme. De son côté, Kia fait de même avec son premier modèle électrique dédié, l’EV6, avec l’intention de capitaliser sur cet élan avec son SUV électrique phare, l’EV9.

Pendant ce temps, Genesis continue d’étendre sa présence dans l’ère des EV. La marque de luxe de Hyundai a récemment révélé des fonctionnalités innovantes pour son SUV électrique GV60, incluant la reconnaissance faciale pour permettre l’accès sans clé ni contact physique.

Quand les Titans s’unissent

Selon les officiels de l’industrie, Hyundai s’associe désormais à d’autres leaders du marché sud-coréen, dont Samsung, SK, et LG, pour former une alliance EV et stimuler les ventes dans la région. Selon The Korea Times, l’alliance EV envisage d’utiliser les semi-conducteurs autonomes de Samsung et les batteries de SK sur les modèles électriques de Hyundai et Kia. Pendant ce temps, LG fournira des tableaux de bord à diodes électroluminescentes organiques (OLED) pour guider les conducteurs.

Le rapport note que Hyundai établit des liens étroits avec les géants technologiques domestiques pour se préparer à l’avenir de l’industrie automobile, y compris les voitures électriques et autonomes. Les effets de synergie sont attendus grâce à la collaboration entre ces entreprises, ce qui devrait avoir un impact significatif sur le développement de l’industrie domestique.

La course au leadership des véhicules électriques : tous les coups sont permis !

LG se dispute les deux premières places mondiales dans le domaine des composants majeurs, avec des filiales incluant LG Display (écrans), LG Innotek (modules de caméra), LG Magna (groupe motopropulseur), et LG Electronics (OS et infodivertissement).

LG Energy Solution, SK On, et Samsung SDI sont les leaders du marché mondial dans le secteur des batteries pour EV. Samsung Electronics fournit également des semi-conducteurs à Audi et Volkswagen.

Alors que la course à l’introduction des véhicules électriques s’intensifie, l’alliance est appelée à se renforcer, car les géants technologiques sud-coréens peuvent compléter les réussites des uns et des autres.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

Suivez-nous sur Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter