Entretien voiture électrique

Les inconvénients des voitures électriques

ParPhilippe Moureau 12 janvier 2023 à 7h04

Les voitures électriques sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, car elles sont considérées comme une alternative plus durable et plus écologique aux véhicules à moteur à combustion interne. Bien qu’il y ait de nombreux avantages à conduire une voiture électrique, il y a aussi certains inconvénients qui méritent d’être considérés.

Un coût d’achat supérieur

Le premier inconvénient de la voiture électrique est le coût. La plupart des véhicules électriques sont beaucoup plus chers à l’achat que leurs homologues à moteur à combustion interne. Bien que le coût des véhicules électriques ait tendance à baisser, ils restent encore beaucoup plus chers que leurs homologues à moteur à combustion interne. De plus, l’achat d’une voiture électrique implique souvent l’installation d’un système de recharge à domicile, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.

Une autonomie encore limitée

De plus, la plupart des véhicules électriques ont une autonomie limitée. Avec une seule charge, un véhicule peut parcourir environ 150 à 250km sur autoroute ou 300 à 400 km sur route nationale ou en ville, ce qui signifie que vous devrez recharger fréquemment surtout lors de grands déplacements. Les points de recharge sont encore rares bien qu’en développement, et il peut s’avérer difficile de trouver une station de recharge près de chez vous ou même d’en avoir une disponible les périodes de fortes affluences, comme en vacances d’été. De plus, la recharge peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut être très frustrant quand on est pas habitué. Il est presque indispensable d’avoir la possibilité de recharger sa voiture électrique à la maison, sinon cela peut devenir également très couteux sur les bornes publiques.

Un poids supérieur

De plus, les véhicules électriques sont souvent plus lourds que leurs homologues à moteur à combustion interne. Cela signifie qu’ils peuvent devenir plus difficiles à manœuvrer selon l’endroit que l’on souhaite accéder en fonction des pentes et des devers. Avec un plancher très plat et souvent assez bas, cela signifie qu’il peut être difficile de gravir certaines collines et chemins accidentés.

Le problème des pièces détachées

Enfin, les véhicules électriques ne sont pas encore aussi courants que leurs homologues à moteur à combustion interne. Le fonctionnement d’une voiture électrique est encore souvent méconnu malgré que son entretien soit plus simple et les electro-mobilistes débutants peuvent vite se retrouver perdus. De plus, les pièces de rechange peuvent être difficiles à trouver et donc plus coûteuses étant donné la relative rareté sur le marché.

En conclusion, bien que les véhicules électriques offrent de nombreux avantages, ils peuvent également présenter certains inconvénients. Les véhicules électriques sont plus chers à l’achat et à l’entretien, offrent une autonomie limitée et sont plus lourds que leurs homologues à moteur à combustion interne. De plus, ils sont encore peu courant et leurs pièces de rechange peuvent être difficiles et coûteuses à trouver.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter