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Nouveau coup dur pour Volkswagen : la nouvelle Golf électrique n’est pas prête d’arriver

Albert Lecoq

Vous l’avez sûrement remarqué, le secteur des véhicules électriques est ponctué de rebondissements et de défis techniques que même les géants de l’automobile peinent à surmonter. L’exemple le plus récent ? Le report de la sortie de la future Volkswagen Golf électrique à 2029, un pallier supplémentaire qui souligne les complications inhérentes au développement de nouvelles technologies.

Le report de la future Golf électrique

L’annonce provient d’une publication allemande, le Manager Magazin, qui affirme que la commercialisation de la Volkswagen ID.Golf, initialement prévue plus tôt, a été décalée de 15 mois. Ce modèle, ainsi qu’un large SUV baptisé T-Sport, manifestent des retards importants dans leur développement. Ces deux modèles, prévus initialement pour 2027 pour le T-Sport, voient désormais leur arrivée sur le marché prévue seulement pour 2031.

La raison de ces délais successifs? Principalement des problèmes de logiciel. Volkswagen a introduit une nouvelle architecture de logiciel, E3 2.0, conçue pour sa nouvelle plate-forme SSP (Scalable Systems Platform). Cependant, malgré les compétences de sa filiale logicielle Cariad, le développement du logiciel accuse un retard considérable.

Un partenariat stratégique en guise de palliatif?

Face à ces contretemps, Volkswagen n’a pas hésité à chercher de l’aide extérieure. Un récent partenariat avec Rivian, doté d’une enveloppe de 5 milliards de dollars, suggère un renfort bienvenu. Selon des sources internes, ce partenariat initial pourrait culminer avec le développement d’une logiciel conjoint, prévu pour entrer en service début 2030.

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Mais en attendant, le groupe Volkswagen va devoir s’appuyer sur ses plateformes existantes, telles que la MEB et la nouvelle MEB+, y compris la MEB-Small lancée en 2021, et la plateforme Premium Platform Electric (PPE). Ces substrats technologiques devaient être transitoires, en attendant que la plate-forme SSP unifie les plateformes et les cellules de batteries à l’échelle du groupe.

Et l’avenir de Volkswagen dans l’électrique ?

Les retards associés aux plateformes SSP ne sont pas seulement un obstacle pour Volkswagen. Ils sont représentatifs des défis que l’industrie automobile tout entière rencontre dans la transition vers l’électrique. La complexité croissante des architectures électroniques et logicielles nécessaires pour soutenir les nouvelles fonctionnalités des voitures électriques prolonge les cycles de développement et met à l’épreuve les plans de lancement des constructeurs.

Si l’annonce de ces retards peut sembler initiallement décevante, elle révèle aussi le niveau d’ambition de Volkswagen pour assurer que ses véhicules électriques offrent une expérience utilisateur irréprochable, compétitive sur le marché dynamique de l’électromobilité. Cela démontre également leur volonté de ne pas sacrifier la qualité sur l’autel de la rapidité.

Une évolution à surveiller de près

Alors que Volkswagen prévoit de prolonger l’utilisation de ses plateformes MEB et PPE, d’autres constructeurs avancent également leurs pions. La compétition pour l’innovation dans le domaine des plateformes dédiées aux véhicules électriques s’accélère, poussant chaque acteur à optimiser ses technologies et à chercher de nouvelles solutions collaboratives.

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Ce contexte compétitif et innovant promet des avancées significatives en terme de performance, d’autonomie et de fonctionnalités connectées, améliorant ainsi continuellement l’expérience de conduite électrique.

Les retards de Volkswagen dans la mise en marché de ses nouveaux modèles basés sur la plate-forme SSP sont certes un coup dur, mais aussi un signe d’une industrie en pleine mutation, qui ne cesse de pousser les limites de la technologie et de l’innovation. Pour Volkswagen, comme pour ses compétiteurs, le parcours vers l’électrification intégrale est semé d’embûches, mais aussi de grandes opportunités pour redéfinir l’automobile de demain.

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