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Les nouveaux superchargeurs V4 de Tesla déjà en place en France

Philippe Moureau

Récemment, Tesla a ouvert en Europe sa deuxième station de supercharge équipée de bornes V4. Situé près d’un hôtel Ibis à Clermont-Ferrand, le nouveau site compte 12 bornes individuelles, dont une conçue pour les véhicules avec remorque. Mais qu’est-ce qui rend cette station si spéciale ? Découvrez tous les détails dans cet article.

Le monstre électrique s’installe en France

En ouvrant sa deuxième station de supercharge en Europe équipée de bornes V4, Tesla redéfinit une fois de plus les normes de l’industrie automobile. Idéalement situé près d’un hôtel Ibis à Clermont-Ferrand, en France, le nouveau site impressionne par ses 12 bornes individuelles. Une de ces bornes est conçue spécifiquement pour les véhicules de grande taille ou avec remorque – un ajout bien pensé pour une gamme diversifiée de véhicules électriques.

Il est important de noter que la première station de supercharge de Tesla équipée de bornes V4 a ouvert ses portes le 15 mars 2023 aux Pays-Bas. Depuis le 8 avril, l’entreprise a également rendu cette technologie disponible pour les véhicules électriques non Tesla.

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La station Supercharge V4

Des photographies de la nouvelle station partagées sur les réseaux sociaux révèlent une structure en acier qui semble prête à accueillir une installation de canopée à l’avenir – probablement solaire. Ces images confirment une fois de plus l’engagement de Tesla à repousser les frontières de l’innovation en matière de recharge de véhicules électriques.

Les bornes Supercharge V4 se distinguent des bornes V3 à bien des égards. Elles présentent une couleur noir et blanc (par rapport au rouge et blanc des V3), une forme plus haute et un câble de recharge nettement plus long – environ 2,9 à 3 mètres – permettant d’atteindre les prises de recharge de véhicules électriques non Tesla situées à différents endroits.

La V4 : un pas de géant pour Tesla et pour l’industrie automobile ?

En Europe, les prises de supercharge sont compatibles avec le standard de charge CCS Combo 2 (CCS2), utilisé nativement par Tesla et par les véhicules électriques non Tesla. La station offre une puissance de sortie de 250 kilowatts par borne, mais le potentiel pour une puissance de sortie beaucoup plus élevée à l’avenir est certain.

De manière intéressante, selon des photos provenant des Pays-Bas, les valeurs maximales pourraient atteindre jusqu’à 615 ampères (A) et 1 000 volts (V), ce qui signifie qu’une puissance de 615 kW serait théoriquement possible. Seul le temps nous dira si Tesla augmentera la puissance de sortie ou non.

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L’impact de Tesla en France : des ventes en hausse

Par ailleurs, il convient de noter qu’en juillet, les ventes de voitures électriques Tesla en France ont atteint un nombre cumulé de 100 000 unités. Les 50 000 premières ont été vendues sur une période de 13 ans, tandis que les 50 000 suivantes l’ont été en seulement 16 mois. Cela montre une croissance exponentielle de la popularité des véhicules électriques en France, et le rôle clé que joue Tesla dans cette évolution.

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