Les taxis londoniens 100% électrique : encore plus loin !

ParPhilippe Moureau 28 juin 2023 à 7h03

Découvrez la dernière mise à jour de la propulsion hybride série des taxis LEVC TX, qui leur permet d’augmenter leur autonomie en mode électrique.

Londres en pleine transition

À Londres, la transition vers les voitures électriques semble s’accélérer plus rapidement que dans d’autres capitales européennes. Et cela ne concerne pas seulement Uber, qui prévoit de devenir 100% électrique d’ici 2025.

En effet, la voiture la plus emblématique des rues londoniennes est le célèbre taxi noir. Le taxi officiel de Londres est fabriqué par LEVC (London Electric Vehicle Company), propriété de Geely. Introduit en 2017 et doté d’une technologie hybride, ce véhicule bénéficie d’une mise à jour en 2023.

Une amélioration légère mais indispensable

Le LEVC TX est désormais équipé d’une nouvelle batterie d’une capacité brute de 34,6 kWh (contre 31 kWh précédemment), ce qui améliore considérablement son autonomie en mode 100% électrique. Il peut désormais parcourir 126 km avec une seule charge, contre 103 km auparavant, et atteindre une autonomie totale de 536 km en combinant la partie électrique et thermique. Selon le cycle WLTP, sa consommation diminue légèrement (environ 0,6 l/100 km), tout comme ses émissions de CO2 qui passent à 14 g/km (contre 19 g/km). Le dérivé utilitaire du LEVC TX, le VN5, conçu comme une fourgonnette, revendique quant à lui une autonomie électrique de 117 km et une autonomie totale de 529 km.

La propulsion reste la même, avec un système électrique à prolongateur d’autonomie. Le moteur électrique de 110 kW alimente les roues arrière, tandis que le moteur essence à 3 cylindres de 81 ch peut recharger les batteries. Ce dernier affiche une consommation de 8,8 l/100 km en fonctionnement.

En plus du marché britannique, LEVC vend ses véhicules hybrides dans 20 pays et aurait déjà écoulé 8 500 exemplaires du TX. En France, c’est la société de VTC Caocao qui devrait en bénéficier. Depuis 2020, elle opère à Paris avec des taxis LEVC TX, et la nouvelle version devrait arriver prochainement. En France, le prix de ce taxi hybride démarre à 66 065 € HT ou 81 318 € TTC.

Préparez-vous à vivre une expérience de conduite plus propre et plus respectueuse de l’environnement à bord des taxis londoniens. Avec une autonomie électrique accrue et des émissions réduites, ces véhicules sont prêts à relever les défis de la mobilité urbaine durable.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter