Les voitures électriques vont-elles provoquer des coupures d’électricité cet hiver ?

ParAlbert Lecoq 30 octobre 2023 à 13h48

La démocratisation des voitures électriques sur nos routes suscite de nouvelles interrogations, notamment vis-à-vis de notre réseau électrique. Avec une part de marché des véhicules électriques en constante progression, les implications sur notre consommation d’électricité sont réelles. Plusieurs inquiétudes se font jour : le réseau peut-il supporter cette nouvelle charge ? Comment gérer la recharge chez soi et sur les bornes publiques ? Voici quelques éléments de réponse.

Une amélioration notable pour l’hiver 2023

Il est essentiel de noter que l’hiver 2023 s’annonce sous de meilleurs auspices en matière d’approvisionnement électrique. Grâce aux efforts significatifs déployés dans la maintenance et l’optimisation des centrales électriques (notamment nucléaires), le réseau est désormais mieux préparé pour répondre à la demande croissante.

Comparé à l’année précédente, où certains dysfonctionnements avaient été observés, les améliorations apportées ont renforcé la capacité et la résilience du système. Ainsi, même si la prudence reste de mise, les risques de coupures d’électricité cet hiver devraient être nettement réduits.

Recharge à domicile : entre flexibilité et précautions

Le fait que près de 90% des conducteurs de voitures électriques rechargent à domicile intensifie les interrogations sur la stabilité du réseau. Mais la peur de se retrouver sans électricité est-elle vraiment fondée ?

De nombreux foyers ont renouvelé leur système de chauffage alternatif (gaz, fuel, bois…) pour passer à l’électrique, généralement une pompe à chaleur. La consommation électrique s’en retrouve donc augmentée. Il en est de même avec la hausse croissante des voitures électriques dans les foyers.

L’autonomie électrique à domicile est tout à fait possible si l’on adopte quelques gestes simples. En effet, le Gouvernement n’aura pas une vision microscopique de la consommation de chaque foyer. Cependant, des coupures tournantes de deux heures pourraient survenir dans certaines zones en cas de tension sur le réseau.

Pour s’assurer une recharge sans accroc, le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) conseille de décaler les recharges en évitant les pics de consommation, notamment entre 8h-13h et 18h-20h. Son dispositif Ecowatt est aussi une solution pour surveiller l’état du réseau et ajuster ses habitudes de consommation.

Bornes publiques : entre disponibilité et prévention

Si la recharge à domicile représente la majorité des recharges, les bornes publiques et les bornes rapides sur autoroute ont aussi leur rôle à jouer. Mais sont-elles à l’abri de coupures d’électricité ?

Les coupures potentielles dans un quartier ou une zone pourraient bien sûr affecter les bornes de recharge. Bien que cela soit rare, il est toujours bon d’anticiper. Certains commerçants pourraient même choisir de désactiver temporairement les bornes sur leur parking afin de contribuer à l’effort de sobriété énergétique.

3 astuces pour une recharge électrique optimale cet hiver

Face à la montée en puissance des véhicules électriques et à la nécessité d’une consommation énergétique responsable, voici quelques conseils pour cet hiver.

  • Évitez les pics de consommation : Le décalage est crucial. Rechargez votre véhicule durant les heures creuses ou entre 13h et 18h en journée, puis entre 20h et 8h la nuit.
  • Limitez la recharge : Inutile de toujours viser les 100%. Rechargez uniquement ce dont vous avez besoin. Cela prolonge également la durée de vie de la batterie.
  • Utilisez une application : Avant de vous diriger vers une borne publique, vérifiez son état sur les diverses applications qui sont proposées concernant les bornes de recharge à proximité pour éviter les mauvaises surprises.

L’essor des voitures électriques est une réalité incontournable. Face à la crise énergétique, chaque conducteur a un rôle à jouer pour garantir un équilibre entre mobilité et consommation responsable. En suivant quelques conseils simples, la cohabitation entre voitures électriques et réseau électrique sera harmonieuse cet hiver.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter