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L’Europe boude la voiture électrique : les ventes s’effondrent

Albert Lecoq

Le secteur des véhicules électriques en Europe traverse une période de turbulence, marquée par un recul notable des immatriculations le mois dernier, selon les données récentes de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA). Ce phénomène affecte particulièrement les modèles électriques, avec Tesla qui ressent vivement l’impact.

Un marché automobile en baisse

En mars, le nombre de véhicules neufs immatriculés dans l’Union européenne a chuté de 5,2 %, atteignant 1.089.000 unités. Cette baisse est la seconde en l’espace d’un an, la première ayant été observée en décembre avec une réduction de 3,3 %.

Source : ACEA

L’Allemagne a enregistré la plus forte baisse (-6,2 %), suivie par l’Espagne (-4,7 %), l’Italie (-3,7 %) et la France (-1,5 %). Les congés de Pâques, bien que facteur perturbant, n’expliquent pas entièrement ce ralentissement.

L’impact de la réduction des aides gouvernementales

La contraction des ventes est aussi exacerbée par une conjoncture économique morose et des taux d’intérêt élevés, qui augmentent le coût des formules de leasing. Cette situation incite tant les particuliers que les entreprises à reporter l’achat de nouveaux véhicules. Par ailleurs, la diminution ou l’arrêt des subventions pour l’achat de véhicules électriques dans plusieurs pays européens a provoqué une chute significative de 11,3 % des immatriculations de véhicules électriques sur un an. Leur part de marché a reculé à 13 % contre 13,7 % en mars de l’année précédente.

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La situation est particulièrement alarmante en Allemagne où la suppression soudaine des bonus écologiques en décembre a entraîné une baisse des immatriculations de véhicules électriques de 28,9 %. L’Italie et les pays nordiques ont également vu leurs chiffres chuter drastiquement.

Cependant, la France a affiché une croissance des ventes de véhicules électriques de 10,9 % le mois dernier, principalement dû au succès des offres de leasing social introduites au début de l’année.

Performance des constructeurs automobiles

Le repli général des ventes a surtout affecté Volkswagen et Stellantis, les deux leaders du marché. Volkswagen a vu ses ventes diminuer de 9 % en glissement annuel, perdant 0,8 point de part de marché. Stellantis a connu une baisse encore plus marquée de 12,6 %, avec une chute particulièrement sévère pour Peugeot (-18,1 %).

En revanche, Toyota s’est démarquée positivement avec une augmentation de 18,4 % de ses ventes en mars et de 17,5 % au premier trimestre, le succès étant dû à ses modèles hybrides qui ne connaissent pas de ralentissement. Le groupe Renault a également enregistré une baisse, mais plus modérée, de 2,1 %.

Tesla, habituellement en croissance continue, a subi un important revers avec une baisse de 30,4 % de ses ventes, reflétant le ralentissement plus large du marché des véhicules électriques. Les réductions de prix spectaculaires de 2023 ne semblent plus suffisantes pour stimuler la demande.

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Vue d’ensemble du premier trimestre

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 3,8 % sur un an, bien loin des progressions à deux chiffres habituelles. Avec 13 % de part de marché au premier trimestre, le secteur montre un recul par rapport à l’ensemble de l’année précédente (14,6 %). Cela confirme les craintes des professionnels d’un ralentissement marqué dans le secteur de la voiture électrique.

Le panorama des véhicules électriques en Europe révèle une dynamique de marché en mutation, influencée par des politiques économiques et des choix stratégiques des consommateurs qui évoluent rapidement. Les défis sont nombreux, mais les opportunités restent importantes : l’année 2024 n’est pas encore terminée et de nombreuses surprises sont à prévoir.

Source : Rapport ACEA

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