Lexus avoue que tous les constructeurs automobiles ont des leçons à tirer de Tesla !

ParAlbert Lecoq 9 octobre 2023 à 16h50

Lexus admet humblement regarder du côté de Tesla pour avancer. Mais que cache réellement cette déclaration audacieuse?

Le nouveau visage de Lexus dans le monde des VE

Takashi Watanabe, le nouveau big boss mondial de Lexus, fait son entrée avec un objectif précis : propulser la marque à la pointe de l’électromobilité. Pour cela, le dirigeant de Lexus déclare sans hésitation que la marque va « humbly look at and learn from » (humblement regarder et apprendre de) Tesla. Mais pourquoi cette déclaration?

Watanabe, après avoir succédé à l’ancien boss de la marque Koji Sato, a une vision claire pour Lexus. Il est convaincu que les véhicules électriques ouvriront de nouvelles possibilités pour élargir la marque. Des nouveaux designs, des méthodes de production révolutionnaires et une plate-forme logicielle entièrement repensée sont dans les tuyaux. La transition électrique est bel et bien lancée!

Lexus face à un défi gigantesque

Lexus, avec des ambitions titanesques, prévoit de vendre 1 million de VE par an d’ici 2030 et de passer à une gamme entièrement électrique d’ici 2035. Mais pour atteindre ces chiffres impressionnants, Lexus a du pain sur la planche. En effet, les ventes combinées de Toyota et Lexus en matière d’électrique étaient d’un peu plus de 24 000 unités l’année dernière. Pour mettre cela en perspective, cela ne représentait que 0,26% de leurs ventes totales!

En dépit de cet écart considérable, Lexus reste déterminé. La marque a vendu un peu plus de 7 400 VE au cours des sept premiers mois de 2023. Bien que ce nombre soit modeste, il indique une trajectoire ascendante. Aux États-Unis, le premier modèle EV de Lexus, le SUV électrique RZ, a vu 2 068 unités quitter les concessions.

Lexus dans le sillage de Tesla ?

Alors que Tesla est reconnu pour ses innovations constantes, Lexus semble prêt à emboîter le pas. Pour combler l’écart grandissant avec les leaders des VE comme Tesla, Toyota, la maison mère de Lexus, a dévoilé une série de technologies et méthodes de production innovantes.

Parmi ces innovations, nous avons notamment des batteries EV avancées promettant près de 800 km d’autonomie et des améliorations de design pour optimiser l’efficacité. Sans oublier une mise à niveau des installations de production pour augmenter les volumes.

Le point saillant est sans doute la technologie de Giga casting, introduite par Tesla en 2020, que Toyota a fièrement présentée lors d’une visite d’usine. Lexus compte utiliser cette nouvelle technologie pour intensifier sa concurrence.

Le futur électrique unique de Lexus

Si Lexus entend utiliser la technologie de Toyota, la marque sait qu’elle doit se distinguer. « Nous devons être plus uniques », déclare le boss de la marque. En effet, Lexus va au-delà du produit, envisageant même un système d’exploitation logiciel propre.

Le public aura bientôt un aperçu de cette vision unique. Lexus présentera un concept de son VE de nouvelle génération lors du Japan Mobility Show, qui devrait être lancé en 2026. Avec une telle dynamique et une telle ambition, le futur de Lexus s’annonce électrisant!

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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