850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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Le paysage automobile est sur le point de changer avec l’arrivée d’un nouveau joyau dans la couronne de Porsche : une hypercar électrique. La révolution électrique de Porsche, qui a commencé avec le lancement du Taycan en 2019, s’apprête à franchir une nouvelle étape significative. La promesse d’un véhicule qui combine performance extrême et respect de l’environnement a de quoi captiver l’imaginaire des amateurs de voitures du monde entier.
La Mission X, un concept dévoilé en 2023 lors du 75e anniversaire de Porsche, offre un aperçu fascinant de ce que pourrait être le futur des hypercars électriques. Conçu sous le nom de code XS23, ce projet ambitieux s’inspire des succès légendaires de Porsche, tels que la 918 Spyder et la Carrera GT, ainsi que de ses triomphes en course. La Mission X ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur; elle vise à redéfinir l’avenir des voitures de sport de haute performance.
L’aspect futuriste de la Mission X s’inspire des prototypes de course de Le Mans, notamment avec ses portes s’ouvrant vers l’avant et le haut, évoquant la 919 Hybrid. Le véhicule se distingue par des phares verticaux et d’imposantes entrées d’air qui ne sont pas seulement esthétiques, mais qui servent également l’aérodynamisme et le refroidissement du véhicule. À l’intérieur, une cabine luxueuse promet un confort exceptionnel avec des sièges baquets profonds, un volant inspiré de la F1 et une utilisation généreuse du carbone apparent. La version de production, espérons-le fidèle au concept, pourrait bien redéfinir les standards de luxe et de performance dans l’univers des hypercars électriques.
Contrairement à la plupart des véhicules électriques qui intègrent leurs batteries sous le plancher, la Mission X adopte une configuration “e-core” avec des batteries positionnées derrière les sièges. Cette innovation vise à recréer la dynamique de conduite d’une voiture à moteur central. Bien que Porsche reste discret sur les spécifications précises, le concept promet une puissance phénoménale avec un rapport poids-puissance de un cheval par kg et une architecture de 900 volts, laissant présager une puissance maximale de 1 700 chevaux pour une performance ahurissante.
Avec une telle puissance, l’hypercar électrique de Porsche promet d’être extrêmement rapide. Si le Taycan Turbo GT peut déjà atteindre 100 km/h en seulement 2,2 secondes, imaginez ce que pourrait faire une hypercar tri-moteur.
Battre le record du tour de Nürburgring semble être un objectif clair pour Porsche, qui souhaite surpasser des concurrents de renom comme la Mercedes-AMG One et la Rimac Nevera.
Compacte pour une supercar moderne, la Mission X est plus courte que la 918 Spyder et nettement plus courte que la Rimac Nevera, tout en étant plus large que la 918, promettant ainsi une présence imposante et une stabilité accrue sur la route. Quant au prix, il faudra s’attendre à ce que cette merveille technologique atteigne les 7 chiffres, venant couronner la gamme électrique de Porsche comme son offre la plus exclusive et la plus coûteuse à ce jour.
La confirmation de la production de cet hypercar électrique est attendue pour la fin de cette année, portée par des retours extrêmement positifs sur le concept de la Mission X. Cette anticipation témoigne de l’enthousiasme autour de la promesse de Porsche de combiner héritage sportif et innovation électrique. La production sera sans doute limitée, rendant cet hypercar électrique un objet de désir pour les collectionneurs et les passionnés d’automobile du monde entier.
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