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Mazda réinvente l’électrique avec un futur SUV à moteur rotatif

Philippe Moureau

Alors que la transition vers la mobilité électrique s’accélère, Mazda fait preuve d’une approche prudente mais déterminée. Le constructeur japonais, reconnu pour ses moteurs innovants et ses véhicules au comportement dynamique, s’apprête à lancer un nouveau SUV 100% électrique d’ici 2027. Cette annonce marque un tournant important dans la stratégie du constructeur, qui jusqu’à présent s’était montré relativement timide sur le marché des véhicules électriques.

Un nouveau départ après l’échec du MX-30

Le premier pas de Mazda dans l’univers des voitures électriques n’a pas été couronné de succès. Le MX-30, lancé en 2020, n’a pas su convaincre, notamment aux États-Unis où seulement 324 unités ont été vendues en 2022. Ce crossover compact, doté d’une autonomie limitée à environ 200 km, a rapidement montré ses limites face à une concurrence de plus en plus féroce.

Tirant les leçons de cette expérience, Mazda semble désormais prêt à redoubler d’efforts pour proposer un véhicule électrique plus compétitif. Le futur SUV électrique, prévu pour 2027, devrait bénéficier des dernières avancées technologiques en matière de batteries et de motorisation électrique.

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Une approche innovante : le retour potentiel du moteur rotatif

L’une des particularités les plus intéressantes de ce projet réside dans la possibilité d’une version à prolongateur d’autonomie. Mazda envisage en effet de proposer une variante PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) de son futur SUV électrique. Cependant, il ne s’agirait pas d’un hybride rechargeable classique, mais plutôt d’un véhicule électrique à autonomie étendue (EREV).

Cette approche rappelle celle adoptée pour le MX-30 R-EV, qui utilise un moteur rotatif Wankel monorotor comme générateur d’électricité, sans connexion directe aux roues. Ce choix technique pourrait bien être reconduit pour le futur SUV, Mazda ayant récemment réactivé son équipe de développement de moteurs rotatifs.

  • Moteur principal : 100% électrique
  • Prolongateur d’autonomie : Potentiellement un moteur rotatif Wankel
  • Objectif : Offrir une grande autonomie sans compromis sur les performances

Cette solution technique permettrait à Mazda de se démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel, tout en conservant son ADN d’innovation motoriste.

Une stratégie multi-solutions pour réduire les émissions de CO2

Si Mazda s’engage résolument dans l’électrification de sa gamme, le constructeur ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Masahiro Moro, PDG de Mazda, a récemment déclaré : “La tendance à l’électrification des véhicules ne ralentira probablement pas, mais remplacer toutes les voitures du monde par des véhicules électriques est-elle vraiment la solution ?”

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Cette vision se traduit par une approche diversifiée :

  • Développement de moteurs diesel propres
  • Poursuite de l’offre de véhicules hybrides et hybrides rechargeables
  • Investissement dans les carburants alternatifs et durables (e-fuels)

Mazda cherche ainsi à préserver la liberté de choix de ses clients tout en s’adaptant aux diverses situations et réglementations à travers le monde. Cette stratégie multi-solutions pourrait permettre au constructeur de maintenir une offre variée, incluant des véhicules emblématiques comme la Miata, tout en réduisant son empreinte carbone.

Des partenariats stratégiques pour accélérer l’électrification

Pour renforcer sa position sur le marché des véhicules électriques, Mazda ne se contente pas de développements en interne. Le constructeur a noué un partenariat stratégique avec Changan Automobile, qui a déjà donné naissance à la Mazda EZ-6, un véhicule électrique également disponible en version à prolongateur d’autonomie.

Ce partenariat devrait porter ses fruits dans les années à venir, avec l’annonce d’un nouveau crossover électrique ou électrifié prévu entre 2025 et 2027. Cette collaboration permet à Mazda de bénéficier de l’expertise de Changan dans le domaine des véhicules électriques, tout en accélérant son propre processus de développement.

L’avenir électrique de Mazda : entre tradition et innovation

Le futur SUV électrique de Mazda, prévu pour 2027, s’annonce comme un tournant majeur pour la marque. Avec une autonomie qui devrait être nettement supérieure à celle du MX-30, et la possibilité d’une version à prolongateur d’autonomie utilisant un moteur rotatif, ce véhicule pourrait bien réconcilier l’ADN sportif de Mazda avec les exigences de la mobilité électrique.

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Parallèlement, Mazda continue d’explorer d’autres pistes pour réduire son empreinte carbone. Le concept Iconic SP, dévoilé récemment, illustre parfaitement cette approche. Ce coupé sport élégant, “conçu dans l’optique d’une production”, combine un moteur rotatif bi-rotor agissant comme générateur avec un moteur électrique de 365 chevaux monté à l’arrière.

Cette vision de l’avenir, alliant électrification et technologies alternatives, permet à Mazda de se positionner de manière unique sur le marché. En conservant son expertise en matière de moteurs thermiques tout en embrassant l’électrification, le constructeur japonais se donne les moyens de proposer des véhicules innovants et performants, capables de séduire aussi bien les passionnés que les conducteurs soucieux de l’environnement.

L’approche de Mazda, bien que prudente, témoigne d’une réflexion approfondie sur l’avenir de la mobilité. En refusant de se limiter à une solution unique, le constructeur se donne les moyens de s’adapter aux évolutions du marché et aux préférences des consommateurs, tout en poursuivant son objectif de réduction des émissions de CO2. Le futur SUV électrique de 2027 sera sans doute un test crucial pour cette stratégie, et pourrait bien marquer le véritable début de l’ère électrique chez Mazda.

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