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Mercedes abandonne sa nouvelle plateforme pour voitures électriques et change de cap

Philippe Moureau

Face à des ventes décevantes pour ses modèles actuels, Mercedes-Benz a pris des décisions radicales concernant l’avenir de ses plateformes destinées aux véhicules électriques haut de gamme, notamment les EQS et EQE. Cette nouvelle stratégie pourrait redéfinir les projets futurs de la marque en matière de mobilité électrique.

Annulation de la nouvelle plateforme MB.EA Large

Initialement prévue pour 2028, la plateforme MB.EA Large devait représenter la prochaine génération de véhicules électriques Mercedes-Benz, succédant aux EQS et EQE. Cependant, selon des informations de Handelsblatt relayées par Autocar, cette plateforme a été annulée. La raison principale de cette décision est attribuée aux faibles ventes des modèles actuels, ce qui a poussé le constructeur allemand à revoir ses investissements.

Les économies estimées grâce à cette annulation varient entre 4 et 6 milliards d’euros, couvrant à la fois les coûts de développement et de reconfiguration des outils de production. Cette mesure radicale montre la réactivité de Mercedes-Benz face aux fluctuations du marché et sa capacité à optimiser ses ressources financières dans un contexte économique incertain.

Perspectives futures sur d’autres plateformes

Malgré l’annulation de la plateforme MB.EA Large, Mercedes-Benz ne renonce pas entièrement à l’innovation dans le domaine électrique. La plateforme MB.EA Medium continue son développement et sera utilisée pour les nouvelles générations de la EQC berline et SUV, ou Classe C avec technologie EQ, suite à une récente modification de la nomenclature des voitures à batterie de la marque.

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Les successeurs des EQS et EQE actuels sont toujours prévus, mais ils utiliseront une version améliorée de la plateforme EVA2, actuellement utilisée pour les modèles phares électriques de la marque. Selon Autocar, ces futurs modèles bénéficieront d’une architecture de charge améliorée passant de 400 volts à 800 volts. Les cellules de batterie seront également plus performantes et les moteurs électriques seront remplacés par des unités plus efficaces.

D’autres plateformes sont également en développement, telles que la plateforme MMA, destinée aux modèles compacts électriques et à combustion comme les CLA, GLA et GLB, ainsi que MB.AMG pour les voitures de sport et MB.Van pour les véhicules commerciaux.

Bien que Mercedes-Benz ait revu à la baisse certains de ses objectifs ambitieux, comme la vente exclusive de véhicules électriques d’ici 2030 dans certains marchés, la marque continue de s’adapter et de réajuster ses plans en fonction des réalités du marché. Ces ajustements sont essentiels pour assurer la pérenité et la compétitivité de Mercedes-Benz dans le secteur des véhicules électriques de plus en plus exigeant.

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