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Illustrant une révolution dans le design automobile, le tout nouveau Mercedes-Benz Vision One-Eleven Concept combine des technologies de pointe, un style futuriste et une puissance inégalée tout en rendant un vibrant hommage au prototype expérimental C111 des années 1970. Le passé et le futur ne se sont jamais si bien rencontrés!
Revisiter l’emblématique Mercedes-Benz C111 des années 1970 peut sembler une tâche ardue, mais le Mercedes-Benz Vision One-Eleven Concept le fait avec brio. Les portes emblématiques de type « aile de mouette », le style aérodynamique et l’étoile montée sur le capot, tous repris du prototype C111, font de ce nouveau modèle un véritable succès.
Conçu et fabriqué au Centre international de design de l’entreprise à Carlsbad, en Californie, le Vision One-Eleven est un vibrant hommage à cette expérience des années 70. Alors que le C111 initial proposait des moteurs rotatifs, diesels à cinq cylindres et V8 turbo, le dernier concept s’apparente plutôt à un exercice de style et non à une course à la puissance.
Les racines du Mercedes-Benz Vision One-Eleven Concept sont évidentes grâce aux portes en aile de mouette, un clin d’œil à la légendaire 300SL de 1954. Cependant, de nombreux autres détails relient le Vision One-Eleven à ses prédécesseurs. Un avant de forme ovale avec trois évents aux coins, rappelle la C111, tout comme les doubles feux arrière circulaires sur le graphique arrière pixelisé. Les bouches d’aération jumelles sur le capot peintes en noir évoquent également le prototype des années 70, bien qu’elles conduisent désormais directement vers un toit de style cockpit.
Grâce à une technologie révolutionnaire, le Vision One-Eleven adopte une posture particulièrement basse pour un véhicule électrique. Les moteurs électriques à flux axial conçus par YASA, une filiale de l’entreprise, permettent cette allure racée. Par rapport aux moteurs de traction à flux radial que l’on retrouve dans d’autres véhicules électriques Mercedes, ces unités à flux axial sont 66 % plus puissantes, offrant une plus grande flexibilité pour leur placement. Dans le Vision One-Eleven, les passages de roue distinctement bombés suggèrent que les moteurs axiaux sont placés près des roues, peut-être avec quatre moteurs individuels offrant un total de 1 000 kilowatts (ou 1 300 chevaux, si vous préférez).
Avec l’intérieur du Vision One-Eleven, le rêve des années 70 revient à la vie. L’agencement de couleurs argent, orange et blanc est une pure réminiscence de cette époque. Les sièges baquets placent les pieds des occupants au-dessus de leur derrière, tout comme dans une voiture de course de Formule 1, mais l’habitacle respire la légèreté grâce au verre de canopée sur toute la longueur, au tableau de bord étroit qui est ouvert près de la base du pare-brise, et au verre latéral à écran hexagonal. Théoriquement, le Vision One-Eleven disposera d’un intérieur à réalité augmentée, avec des boutons virtuels pour l’infodivertissement et la navigation flottant au-dessus des surfaces vierges.
Mercedes-Benz n’a pas encore annoncé si son dernier concept est un présage de ce qui est à venir de la marque. Cependant, des éléments du Vision One-Eleven apparaîtront dans les futurs véhicules Mercedes, les moteurs électriques à flux axial de YASA étant destinés aux produits AMG en raison de leur poids comparativement léger et de leur sortie élevée. Alors même si le Vision One-Eleven restera probablement une attraction de salon, il est toujours fascinant de voir Mercedes-Benz embrasser son passé dans un design si avant-gardiste.
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