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Mercedes réagit aux critiques et annonce une berline électrique qui met tout le monde d’accord

Philippe Moureau

Mercedes-Benz s’apprête à révolutionner son offre haut de gamme avec une nouvelle S-Class 100% électrique. Fini l’EQS au design controversé, place à une berline électrique plus conventionnelle mais tout aussi innovante. Plongeons dans les détails de ce projet ambitieux qui risque de rebattre les cartes du segment premium.

Un design plus classique pour séduire une clientèle exigeante

L’EQS n’a pas vraiment rencontré le succès escompté, notamment à cause de son style extérieur peu orthodoxe. Mercedes a bien compris la leçon et compte revenir à un design plus classique pour sa future S-Class électrique. Le PDG Ola Kallenius a confirmé que les versions thermiques et électriques partageront une esthétique similaire.

On s’attend donc à retrouver les codes stylistiques emblématiques de la S-Class, avec quelques touches futuristes propres à l’électrique :

  • Une calandre “Black Panel” intégrant subtilement les phares
  • Une silhouette tricorps plus conventionnelle
  • Des poignées de portes affleurantes pour l’aérodynamisme
  • Des rétroviseurs-caméras pour optimiser l’efficience

L’objectif est clair : proposer un véhicule électrique haut de gamme au style intemporel, capable de séduire une clientèle fortunée attachée aux codes du luxe automobile traditionnel.

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Une plateforme dédiée pour des performances de pointe

Bien que partageant un design similaire, les versions thermiques et électriques de la future S-Class reposeront sur des plateformes distinctes. La variante zéro émission utilisera la version large de la nouvelle architecture MB.EA (Mercedes-Benz Electric Architecture).

Cette plateforme spécifiquement conçue pour l’électrique permettra d’optimiser l’espace intérieur tout en offrant des performances dignes du fleuron de la marque. On peut s’attendre à :

  • Une architecture 800 volts pour des recharges ultra-rapides
  • Des batteries de nouvelle génération offrant plus de densité énergétique
  • Une autonomie dépassant les 860 km en cycle WLTP
  • Des motorisations puissantes avec plusieurs niveaux de performances

Mercedes compte bien faire de cette S-Class électrique une référence technologique, capable de rivaliser avec les meilleures berlines électriques du marché.

Une évolution en deux temps

Avant l’arrivée de cette nouvelle génération, Mercedes prépare une mise à jour majeure de l’actuelle EQS pour 2025. Au programme :

– Passage à une architecture 800 volts
– Réduction du temps de charge de 10 à 80% de 10 minutes
– Augmentation de l’autonomie de 60 km pour atteindre 860 km WLTP

Ces améliorations préfigurent ce qui nous attend avec la future S-Class électrique. Mercedes met les bouchées doubles pour rattraper son retard face à des concurrents comme Tesla ou Lucid.

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Un lancement prévu pour la fin de la décennie

Ne vous attendez pas à voir cette nouvelle S-Class électrique dans un futur proche. Son lancement est prévu pour 2029 ou 2030, lorsque la génération actuelle de S-Class arrivera en fin de cycle.

Ce timing permettra à Mercedes de peaufiner sa technologie électrique et de proposer un véhicule à la pointe de l’innovation. La marque à l’étoile joue gros avec ce modèle qui devra incarner le meilleur du savoir-faire Mercedes en matière d’électrification.

Un positionnement premium assumé

Comme vous pouvez vous en douter, cette future S-Class électrique ne sera pas donnée. Avec un prix de départ actuel de 105 550 $ pour l’EQS et 118 450 $ pour la S-Class thermique, on peut s’attendre à un tarif avoisinant les 120 000 $ pour la version de base.

Mercedes vise clairement une clientèle fortunée en quête d’une berline électrique haut de gamme alliant luxe, performances et technologies de pointe. La marque compte bien capitaliser sur son image premium pour justifier ce positionnement tarifaire élevé.

Cette future S-Class électrique marque un tournant dans la stratégie d’électrification de Mercedes. En revenant à un design plus conventionnel tout en poussant l’innovation technologique, la marque espère séduire sa clientèle traditionnelle tout en attirant de nouveaux acheteurs sensibles aux enjeux environnementaux.

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Reste à voir si ce pari audacieux permettra à Mercedes de s’imposer sur le segment des berlines électriques de luxe face à une concurrence de plus en plus féroce. Une chose est sûre, l’arrivée de ce modèle risque de redéfinir les standards du segment premium électrique.

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