Tesla pulvérise les records dans le domaine du stockage de l’énergie
Le quatrième trimestre 2024 marque un tournant majeur dans la stratégie de Tesla. Si les livraisons de véhicules ont connu […]
Sommaire
Deux géants de l’industrie automobile allemande, Mercedes-Benz et BMW, viennent de marquer un tournant majeur. Ces concurrents de longue date dans le segment des voitures électriques de luxe ont annoncé la formation d’une entreprise commune pour déployer un vaste réseau de recharge rapide pour véhicules électriques. Leur choix de localisation pour ce projet est pour le moins surprenant.
Mercedes-Benz, déjà reconnue pour son avance dans l’infrastructure de recharge en Allemagne, continue d’étendre son influence. Après avoir dévoilé ses plans pour des stations de recharge à la marque lors du CES en janvier dernier, la marque a inauguré sa première station aux États-Unis. Peu après, la première station européenne a vu le jour en Allemagne, suivie de près par l’ouverture de deux stations en Chine, avec d’autres prévues avant la fin de l’année.
Il est intéressant de noter que Mercedes-Benz faisait partie des sept constructeurs automobiles à s’engager en juillet dernier pour un réseau de recharge universel en Amérique du Nord, un projet incluant également BMW.
De son côté, BMW avance également à grands pas, optant pour une approche plus collaborative. En plus de faire partie de l’alliance des “sept durables”, BMW s’est associée à Honda et Ford pour renforcer les réseaux électriques locaux, anticipant l’arrivée massive de nouveaux véhicules électriques.
La récente nouvelle de leur partenariat avec Mercedes-Benz pour augmenter les capacités de recharge en Chine marque une étape supplémentaire dans cette stratégie collaborative.
Le partenariat sino-allemand prend forme avec la création d’une coentreprise à parts égales entre Mercedes-Benz Group China Ltd. et BMW Brilliance Automotive Ltd. L’objectif est de fournir un réseau de recharge haute puissance et des services de recharge premium en Chine.
Les deux entreprises visent à améliorer l’expérience de recharge pour les conducteurs chinois, un marché qui a adopté les véhicules électriques plus rapidement que tout autre. Cette coentreprise combinera l’expertise locale des deux constructeurs pour offrir les meilleurs services de recharge possibles.
Le plan est ambitieux : déployer un réseau d’au moins 1 000 stations de recharge, comprenant environ 7 000 bornes haute puissance d’ici fin 2026. Les premières stations devraient être opérationnelles en Chine dès l’année prochaine, notamment dans les régions les plus avancées en matière de véhicules électriques.
Bien que les emplacements exacts des premières stations n’aient pas encore été annoncés, des villes comme Shanghai, Guangzhou et Pékin sont des candidats évidents. Ce projet reste soumis à l’approbation des autorités réglementaires.
Cette initiative marque un tournant significatif dans le domaine des véhicules électriques, non seulement pour l’Allemagne mais aussi pour le marché chinois en pleine expansion. La collaboration entre ces deux géants de l’automobile reflète la dynamique changeante de l’industrie, mettant en évidence l’importance croissante des alliances stratégiques et de l’innovation dans le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Réagissez à l'article