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Nissan déclare la guerre aux prix élevés avec ses futures voitures électriques révolutionnaires

Philippe Moureau

Nissan, l’un des pionniers dans le domaine des voitures électriques avec la Leaf, vient de faire une promesse sur l’accessibilité de celles-ci. Avec un plan ambitieux dévoilé récemment, le constructeur japonais esquisse l’avenir de sa gamme, promettant une révolution tant en termes de modèles proposés qu’en matière de tarification. L’objectif est clair : rendre les voitures électriques aussi abordables que leurs homologues thermiques d’ici la fin de la décennie.

Une stratégie ambitieuse pour un avenir électrifié

Makoto Uchida, à la tête de Nissan, a levé le voile sur « The Arc », le nouveau plan stratégique de l’entreprise, articulé autour de deux phases clés : un horizon court terme pour 2024-2026 et des projections ambitieuses pour 2030. D’ici trois ans, Nissan s’est fixé pour objectif d’augmenter ses ventes de un million d’unités supplémentaires par rapport à l’année 2023. Pour atteindre cette cible, le constructeur déploiera une offensive produit sans précédent avec 30 nouveaux modèles lancés globalement, dont 16 électrifiés. La promesse pour 2026 est audacieuse : 40 % des véhicules Nissan vendus dans le monde seront électrifiés, se répartissant équitablement entre électriques purs et hybrides.

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Cette stratégie témoigne d’une volonté de transition équilibrée vers l’électrique, sans pour autant délaisser totalement les motorisations thermiques qui représenteront encore 40 % de l’offre en 2030. À cette échéance, la répartition prévue montre un fort engagement vers l’électrification, avec 40 % de voitures électriques et 20 % d’hybrides. Cette démarche souligne la prudence de Nissan, conscient des différences de marchés à travers le monde, et notamment de la pression européenne pour une accélération vers l’électrique.

L’Europe au cœur de la stratégie électrique de Nissan

L’Europe, avec ses réglementations strictes en faveur de l’électrification, est en première ligne dans la stratégie de Nissan. Le constructeur y prévoit l’introduction de six nouveaux modèles d’ici 2026, marquant une avancée notable vers l’électrique.

Parmi ces nouveautés, une nouvelle Micra inspirée de la Renault 5, un crossover succédant à la Leaf et les nouvelles générations de Juke et Qashqai, tous en version électrique ou hybride, vont redéfinir le paysage automobile européen.

Une révolution tarifaire en perspective

Au-delà de la diversification de sa gamme, Nissan s’attaque à un défi majeur : rendre les voitures électriques aussi accessibles que les modèles thermiques. Une baisse de 30 % du coût des électriques par rapport à l’actuel Ariya est visée, avec pour corollaire des tarifs enfin compétitifs en 2030. Pour y parvenir, le constructeur mise sur une simplification radicale de la conception et de la production, visant une réduction du temps d’assemblage de 20 %.

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Les avancées dans le domaine des batteries sont au cœur de cette stratégie de réduction des coûts. En 2028, Nissan promet l’introduction d’une nouvelle batterie NMC à la densité énergétique doublée et au temps de recharge divisé par deux par rapport aux batteries actuelles. L’entreprise explore également les technologies LFP, plus économiques, et ne néglige pas la batterie solide, avec des premiers déploiements attendus pour 2028 également.

Cette vision à long terme de Nissan marque un tournant décisif dans l’industrie automobile. En visant la parité de prix entre électriques et thermiques, le constructeur japonais ne se contente pas de suivre la tendance : il s’efforce de la façonner, promettant une ère nouvelle où la mobilité électrique sera accessible à tous. Les années à venir nous diront si ces promesses se concrétisent, mais une chose est sûre : l’avenir s’annonce électrisant.

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