Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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Le froid et les voitures électriques ne font généralement pas bon ménage. À l’approche de l’hiver, de nombreux conducteurs s’interrogent sur l’impact du froid sur l’autonomie de leur véhicule. Pour répondre à cette préoccupation, une collaboration entre BMW et Pirelli a abouti à la création d’un pneu hiver innovant, promettant d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques, notamment sur le modèle i7, de 50 kilomètres.
Avant de découvrir cette avancée, examinez d’abord l’effet du climat hivernal sur les performances des voitures électriques. Il est bien connu que les températures basses influent négativement sur l’efficacité des batteries. Le froid ralentit les réactions chimiques au sein de la batterie, réduisant ainsi sa capacité à stocker et délivrer de l’énergie. De plus, l’utilisation du chauffage nécessaire durant ces périodes entraine une augmentation notable de la consommation énergétique. Ces deux facteurs contribuent considérablement à la diminution de l’autonomie.
L’autre préoccupation majeure lors des mois d’hiver concerne l’obligation d’équiper les véhicules de pneus hivernaux, plus adhérents mais aussi plus résistants au roulement. Bien que nécessaires pour la sécurité, ces pneus augmentent la consommation énergétique du véhicule. C’est à cette problématique particulière que BMW et Pirelli ont décidé de s’attaquer.
BWM et Pirelli ont donc conjointement développé le Pirelli P Zero Winter 2, un pneu conçu spécifiquement pour optimiser l’autonomie des véhicules électriques en conditions hivernales. Ce pneu intègre plusieurs innovations qui lui permettent de réduire significativement la résistance au roulement habituellement associée aux pneumatiques hivernaux. Parmi les avancées technologiques, nous notons:
Grâce à ces innovations, le P Zero Winter 2 promet un gain d’autonomie de 50 kilomètres comparé à un pneu hiver traditionnel, ce qui représente une avancée significative pour les conducteurs de voitures électriques.
Le premier modèle à bénéficier de cette nouvelle technologie sera la BMW i7, fleuron de la marque, qui équipera cette limousine électrique de grande classe à partir d’août 2024. BMW ne compte pas s’arrêter là, puisque les modèles futurs, y compris le nouveau X3 prévu pour la deuxième moitié de 2024, seront également équipés de cette technologie.
La gamme Neue Klasse, attendue à partir de 2025, intégrera elle aussi cette innovation, proposant ainsi une berline et un SUV conçus dès leur conception pour optimiser chaque aspect de la performance électrique. La promesse est de doter chaque véhicule non seulement d’une meilleure autonomie en période de froid, mais aussi d’une expérience de conduite améliorée, grâce à une adhérence et une stabilité augmentées.
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