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BYD promet 2 000 km d’autonomie sans recharge ni plein avec son dernier modèle

Philippe Moureau

Quand il s’agit d’évoquer les progrès technologiques fascinants dans l’industrie électrique et hybride, la société chinoise BYD n’est certainement pas en reste. Cette semaine, des détails enthousiasmants ont été révélés concernant deux de leurs derniers modèles. Voyons cela d’un peu plus près.

La révolution de l’autonomie par BYD

Imaginez pouvoir voyager de Paris à Vienne sans avoir à recharger votre véhicule ou à vous arrêter pour faire le plein. C’est la promesse audacieuse que BYD met sur la table avec sa dernière technologie de propulsion hybride rechargeable. Ces véhicules, alliant motorisation électrique et essence, prétendent abolir les frontières de l’autonomie connues jusqu’ici.

Les modèles concernés, la Seal 06 et la Qin L, intègrent ce qu’on appelle la technologie PHEV de cinquième génération de BYD. Derrière cette promesse, une distance combinée stupéfiante pouvant atteindre jusqu’à 2 000 kilomètres avec un plein d’essence et une charge complète, offrant ainsi un véritable élan vers la liberté de mouvement.

BYD promet 2 000 km d'autonomie sans recharge ni plein avec son dernier modèle

Décryptage de technologie

À quel sorcier fait appel BYD pour parvenir à une telle prouesse ? La réponse repose partiellement dans la motorisation hybride. Cette dernière couple un moteur essence de 1,5 litre délivrant 74 kilowatts (100 chevaux) de puissance à des batteries électriques de 10 kWh ou 15,8 kWh selon les versions.

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Les mécanismes raffinés permettent une gestion d’énergie optimisée grâce à un système contrôlé par intelligence artificielle. Ce système régule dynamiquement l’interaction entre le moteur électrique et le moteur à combustion, permettant ainsi des réajustements en temps réel pour maximiser l’efficacité énergétique. Concrètement, cela signifie que la voiture peut choisir de fonctionner en mode électrique tant que cela est possible avant de démarrer le moteur essence.

Équipements et finitions

Les avancées ne s’arrêtent pas à l’aspect mécanique. L’habitacle des Seal 06 et Qin L reflète également cette modernité avec un tableau de bord digital étendu et un écran d’info divertissement rotatif en série. La liste des équipements optionnels n’est pas en reste : toit panoramique, sièges chauffants et ventilés, et un système d’assistance à la conduite de niveau 2.

Tout ceci est proposé avec une accessibilité financière surprenante. La version de base de la Seal 06 démarre à environ 13 000 euros en Chine, propulsant ainsi ces modèles non seulement au-devant de la scène technique, mais aussi financière.

Performance écologique et économique

Le rendement énergétique n’est pas laissé pour compte. Les versions de base des véhicules affichent une consommation de carburant selon le cycle NEDC utilisé en Chine d’environ 3,4 l/100 km (soit moins de 4 l / 100 km en cycle WLTP), tandis que l’efficacité électrique atteint 5,8 km/kWh selon le cycle CLTC. Avec des performances pareilles, les portes de l’adoption massive pourraient très bien être en train de s’ouvrir.

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Cette efficacité redéfinit ce que les consommateurs peuvent attendre des hybrides rechargeables. Elle démontre que le passage à des sources d’énergie moins polluantes ne rime pas forcément avec sacrifices sur la distance ou le confort de conduite.

Impact sur le marché et positionnement de BYD

BYD, déjà reconnue comme un géant des véhicules tout électriques en Chine, trace clairement son sillon à l’international avec des propositions aussi fortes. Ainsi l’Europe et d’autres régions pourraient bientôt profiter pleinement de cette avancée technologique.

Cet élargissement de l’autonomie permettrait de réduire l’angoisse de l’autonomie souvent associée aux véhicules électriques et hybrides, donnant ainsi une impulsion supplémentaire à la transition énergétique dans les transports.

L’entrée de BYD avec ces véhicules hybrides rechargeables innovants pourrait bien redéfinir les attentes globales en termes d’autonomie, de performance et, peut-être plus crucial encore, de possibilité d’accès à la technologie verte à des prix abordables. Ce n’est pas seulement un pas en avant pour la technologie hybride; c’est un bond en avant pour l’accessibilité technologique et la durabilité.

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