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Pourquoi les voitures électriques ont autant de problèmes de fiabilité et de qualité ?

Albert Lecoq

Les éléments qui déclenchent l’intérêt croissant pour les véhicules électriques ne sont pas seulement liés à leur performance ou à leur efficacité écologique. Cependant, une étude récente de J.D. Power soulève des questions sur leur qualité globale. L’étude de qualité initiale 2024 de J.D. Power révèle un taux de problèmes signalés plus élevé chez les véhicules électriques et les hybrides rechargeables comparativement à leurs homologues à combustion interne. La logique voudrait qu’on en déduise une fiabilité moindre des voitures électriques, mais une analyse plus nuancée nous offre une autre perspective.

L’impact de la nouvelle technologie sur la qualité perçue

La différence majeure réside dans les détails. Les acheteurs de véhicules à combustion interne ont rencontré 180 problèmes pour 100 véhicules, tandis que ceux des véhicules électriques en ont signalé 266 pour 100. Il est essentiel de noter que la plupart de ces problèmes ne sont pas liés aux moteurs électriques ou aux batteries.

Le cœur du sujet semble plutôt résider dans les technologies embarquées. Les innovations technologiques apportées aux véhicules électriques, dans leur quête d’efficacité et de modernité, incluent des systèmes d’infodivertissement complexes et des commandes intégrées. Par exemple, la simplification excessive peut créer une expérience utilisateur confuse, pouvant transformer des fonctions simples comme utiliser les essuie-glaces ou ajuster les rétroviseurs en défis irritants. Ces aspects contribuent significativement à l’insatisfaction des utilisateurs, comme le note la difficulté d’adaptation aux boutons montés sur le volant chez Tesla pour activer le klaxon ou les clignotants.

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La fiabilité des systèmes par rapport aux attentes technologiques

Le rapport indique un défi croissant dû à l’introduction de nouvelles technologies, affectant la qualité perçue des véhicules. Les principaux problèmes cette année tournaient autour des catégories « Infodivertissement » et « Fonctions, commandes et affichages », les véhicules électriques rencontrant principalement des soucis avec cette dernière à hauteur de 30% de plus que les véhicules à essence.

La multitude de paramètres gestionnaires via des applications mobiles, essentielle pour la programmation de la charge, le préconditionnement de l’habitacle ou encore la planification de l’itinéraire, semble aussi être une source fréquente de tracas pour les utilisateurs. Des marques comme Rivian, Tesla et Polestar figurent parmi les derniers du classement, soulignant la complexité introduite par de nouvelles technologies.

Comparaison des stratégies de fiabilité des constructeurs

Il est fascinant de constater la diversité des retours en fonction des marques. Les constructeurs comme Toyota et Honda, qui privilégient historiquement la fiabilité, ont judicieusement retardé l’introduction d’éléments complexes comme les turbo-compresseurs ou les systèmes d’infodivertissement avancés. Cette démarche conservative les aide à maintenir une image de fiabilité supérieure. Dodge, bien que partageant des composants avec Ram, se retrouve en dernière position, illustrant combien une même technologie peut être perçue différemment selon la marque.

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Ram, tenant la tête de liste chez J.D. Power pour les camions, bénéficie de la fidélité de ses acheteurs familiers avec l’utilisation de leurs véhicules. Continuer à utiliser des composants bien rodés et compris par leurs utilisateurs pourrait être une des raisons pour lesquelles les véhicules de Ram présentent moins de problèmes.

Le rôle des consommateurs dans la perception de la qualité

L’interaction des utilisateurs avec ces technologies peut aussi jouer un rôle considérable dans cette perception de qualité. Les utilisateurs moins habitués ou réfractaires aux nouvelles technologies peuvent éprouver plus de frustrations, ce qui se reflète dans les études de qualité. Des alertes, comme celles des reminders de sièges arrière évoquant un ding sonore lorsqu’un objet est laissé sur un siège, peuvent agacer davantage que servir leur objectif initial chez certains utilisateurs.

Autrement dit, si vous êtes aisément adaptable aux systèmes d’infodivertissement modernes, il est probable que votre expérience avec un véhicule électrique soit beaucoup moins problématique. La familiarisation avec l’application du constructeur et les interfaces utilisateurs peut grandement diminuer la perception de problèmes.

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