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En juin, une révolution s’est produite sur le marché automobile européen. Pour la première fois, les ventes de voitures électriques ont surpassé celles des voitures diesel! Et ce n’est pas tout, les hybrides rechargeables ont également battu le diesel en termes de popularité. Plongeons dans ce changement historique et découvrons pourquoi la fin du diesel semble plus proche que jamais.
La fin du diesel en Europe semble amorcer une trajectoire de plus en plus concrète. Face aux réglementations de plus en plus strictes sur les émissions, les véhicules diesel se voient confrontés à une extinction possible, poussant de nombreux constructeurs à cesser de proposer des diesel sur les voitures plus petites. Les chiffres des ventes de juin ne mentent pas – la demande pour les voitures diesel est en baisse constante.
En juin, la part de marché des voitures diesel a atteint un faible 13,4%, bien en dessous des 17,4% atteints en juin 2022. Parallèlement, la demande croissante pour les voitures électriques a permis à ces dernières de surpasser les diesels pour la première fois. Les voitures zéro émission représentaient 15,1% de la part de marché totale, contre 10,7% en juin 2022.
Les hybrides rechargeables ont également surpassé les diesels, grâce à une part de marché de 24,3%, tandis que les véhicules hybrides rechargeables (PHEVs) représentaient 7,9% de la demande totale. Malgré cette progression, l’essence reste pour le moment le carburant le plus populaire, représentant plus d’un tiers de toutes les ventes, soit 36,3%. Cela se traduit par 379,067 voitures, soit 11% de plus qu’en juin 2022.
Bien que les diesels soient progressivement délaissés dans l’Union Européenne, l’ACEA note une augmentation significative des ventes de 10,3% en Allemagne ainsi que sur les marchés d’Europe centrale. La Roumanie a enregistré la plus forte croissance (en pourcentage) en juin 2023 par rapport au même mois de l’année dernière, avec une augmentation des ventes de voitures diesel neuves de 22,4%.
Avec les réglementations Euro 7 prévues pour 2025, on peut s’attendre à ce que les constructeurs automobiles accélèrent la transition vers les voitures électriques. Autrement dit, il y aura moins de voitures à combustion interne pures à la vente. Le groupe VW a averti que les voitures de segment B sont en danger, car l’adaptation de leurs moteurs pour se conformer à la législation plus stricte pourrait rendre ces modèles trop coûteux.
D’ici 2035, les constructeurs automobiles actifs dans l’UE ne pourront plus vendre de nouvelles voitures générant des émissions nocives.
Source : ACEA (https://www.acea.auto/pc-registrations/new-car-registrations-17-8-in-june-battery-electric-15-1-market-share/)
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