Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
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Imaginez un SUV capable de faire le plein d’énergie en un temps record de 3 minutes : voici le Nio EL8, le nouveau concurrent chinois du Tesla Model X, qui promet de bousculer le marché européen dès septembre 2024. Il a été lancé en Chine sous le nom de ES8 et récemment renommé pour le marché européen suite à une bataille judiciaire avec Audi.
Connu en Chine depuis 2014, Nio n’est pas un novice dans le domaine des véhicules électriques. Avec des modèles comme les berlines ET5 et ET7, ainsi que l’EC7, lancés bien avant le EL8, Nio s’est construit une solide réputation. Si le EL8 a fait ses premières armes en Norvège, il prépare maintenant son expansion sur des marchés européens plus larges comme l’Allemagne, la Suède, le Danemark, et les Pays-Bas, sans toutefois toucher la France pour l’instant bien que ce soit dans les projets.
Les dimensions de ce SUV électrique de 5,10 mètres de long pour 2,00 mètres de large et 1,75 mètre de haut lui permettent de rivaliser avec de grands noms comme le nouveau Peugeot e-5008. Cette voiture offre un espace généreux pouvant accueillir jusqu’à six passagers et propose un coefficient de traînée (Cx) de 0,25, idéal pour maximiser l’efficacité énergétique.
Le tableau de bord du Nio EL8 est un véritable centre de commandes futuristes avec un combiné numérique de 16,3 pouces, complété par un écran tactile central de 12,8 pouces et un écran supplémentaire de 6,6 pouces pour les passagers arrière. L’assistant vocal NOMI Halo, également intégré, prend en charge des fonctionnalités avancées grâce à l’intégration de technologies de traitement du langage naturel.
Mais ce n’est pas tout : côté performances, le Nio EL8 n’a pas à rougir. Équipé d’une puissance de 480 kW, soit environ 652 chevaux répartis sur deux moteurs, il assure un démarrage de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Malgré un poids conséquent de 2,5 tonnes, son efficience est remarquable.
Le Nio EL8 se distingue également par ses capacités de recharge. Avec une batterie pouvant être remplacée en seulement 3 minutes grâce aux stations NIO de “battery swapping” qui consiste à remplacer la batterie par une autre déjà rechargée à 100%, le véhicule propose une solution rapide, idéale pour les longs voyages. Les batteries disponibles de 75 ou 100 kWh permettent une autonomie comprise entre 400 et 510 kilomètres selon le protocole WLTP. En recharge rapide DC classique, il suffit de 20 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80 %.
Les infrastructures de recharge AC complètent le dispositif avec une puissance maximale supportable de 11 kW, garantissant ainsi une flexibilité totale peu importe le type de point de recharge disponible.
Même si le Nio EL8 cornète directement avec des modèles haut de gamme, son prix de départ annoncé à 82 900 euros le positionne comme une offre premium sur le marché européen. Pour ceux souhaitant inclure la batterie dans leur achat, le coût est légèrement supérieur, démarrant à 94 900 euros. Concernant les options de location de batterie, les coûts varient de 168 à 289 euros par mois.
Il est à noter que ce modèle, produit en Chine, ne bénéficie pas du bonus écologique en Europe, ce qui pourrait influencer le choix des acheteurs potentiels, tout en prenant en compte la hausse annoncée des droits de douane pour les produits importés de Chine.
Le Nio EL8 représente donc une addition intéressante à l’offre de SUV électriques en Europe, conjuguant technologies avancées, performances robustes et un design pensé pour le confort et l’efficacité énergétique. Malgré des contraintes tarifaires et des défis réglementaires, il devrait séduire une clientèle exigeante, prête à envisager des alternatives sérieuses aux leaders actuels du marché. Affaire à suivre de près.
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