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À première vue, l’idée de placer une serviette humide sur la poignée d’un câble de recharge Tesla pourrait sembler un peu farfelue. Pourtant, cette astuce a fait ses preuves chez certains propriétaires de Tesla, particulièrement lors de journées ensoleillées et chaudes, permettant d’accélérer légèrement le processus de recharge. Mais comment fonctionne exactement ce truc, et quels sont ses impacts potentiels ?
Sommaire
Les Superchargers de Tesla, en particulier les modèles de deuxième génération (V2), ne sont pas équipés de câbles avec refroidissement actif. Par conséquent, la température de la poignée du câble peut augmenter rapidement sous l’effet direct du soleil, ce qui ralentit automatiquement la vitesse de recharge pour éviter toute surchauffe. En plaçant une serviette humide sur la poignée, la température est artificiellement abaissée, ce qui permet au système de maintenir une vitesse de recharge plus élevée.
It’s more useful to use this wet rag trick when plugging in at low SoC where the charger has to throw a ton of current to get up to ~150kW. If you plug in at 30% SoC, for example, you’ll need less current to reach 150kW as pack voltage is already quite high.
— Out of Spec Studios (@Out_of_Spec) August 31, 2020
Les stations de recharge V3, plus récentes, disposent de câbles refroidis activement, rendant cette astuce moins nécessaire. Toutefois, le Cybertruck de Tesla, avec sa batterie de 800 volts, représente une exception. Bien que la plupart des Superchargers actuels ne fournissent pas de tension à 800 volts, le Cybertruck divise sa batterie en deux sous-unités de 400 volts, permettant ainsi d’augmenter le courant électrique délivré. Dans ce cas spécifique, même une poignée V3 pourrait chauffer suffisamment pour que l’astuce de la serviette humide soit bénéfique.
Cependant, nous ne sommes pas prêts pour l’instant de voir ce véhicule sur nos routes françaises !
La question de la sécurité est primordiale lorsque l’on envisage d’utiliser des méthodes non conventionnelles comme celle-ci. Heureusement, les Superchargers de Tesla sont conçus pour fonctionner de manière sécurisée sous la pluie, ce qui implique qu’une serviette humide ne devrait théoriquement pas causer de problèmes. De plus, les véhicules Tesla sont équipés de systèmes permettant de surveiller la température des broches de charge, garantissant ainsi que même si la poignée est trompée sur la température extérieure, le véhicule peut toujours réguler la charge pour maintenir la sécurité.
Le système embarqué ajuste la charge si nécessaire pour éviter tout risque lié à une défaillance potentielle due à la température.
I assume it was right here? Might have to start keeping a rag in the car if it makes that big of a difference… pic.twitter.com/FQ25mvJdaV
— Austin 🇺🇸 (@AustyUSA) May 6, 2024
Bien que cette méthode puisse offrir une solution rapide pour optimiser les temps de recharge, elle n’est ni reconnue ni recommandée officiellement par Tesla. Son efficacité, bien que prouvée dans certains cas, ne garantit pas des résultats constants et dépend fortement des conditions météorologiques et de l’état de la borne de recharge. L’utilisation de cette astuce doit donc être effectuée à la discrétion de l’utilisateur et à ses propres risques.
Même si placer une serviette humide sur la poignée d’un câble de recharge Tesla peut sembler être un simple bricolage, cette technique peut potentiellement améliorer la vitesse de recharge sous certaines conditions. Toutefois, elle doit être appliquée avec prudence, en tenant compte de toutes les mesures de sécurité nécessaires. La technologie avance, et qui sait ? Peut-être que de futures innovations rendront ces astuces obsolètes en améliorant encore plus l’efficacité des systèmes de recharge des véhicules électriques.
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