Pourquoi votre Tesla pourrait coûter une fortune à réparer

ParAlbert Lecoq 5 novembre 2023 à 6h58

Les propriétaires de Tesla, tenez-vous bien! Il s’avère que réparer votre précieuse voiture électrique pourrait coûter plus cher que vous ne le pensez. Mais avant de vous précipiter à tirer des conclusions, prenons le temps de plonger dans les détails.

Les chiffres alarmants : Tesla face à la concurrence

Les véhicules Tesla semblent avoir des coûts de réparation astronomiques. Grâce à Automotive News, vous avons désormais quelques chiffres. En moyenne, les propriétaires ont dépensé 5 552 € pour les réparations au troisième trimestre, selon une étude de Mitchell, un fournisseur de logiciels de gestion des réparations de collision. C’est 1 347 € de plus que pour les véhicules à essence et 1 078 € de plus que pour d’autres véhicules électriques. Globalement, les véhicules électriques coûtaient 950 € de plus à réparer que les voitures à moteur à combustion interne.

Mais est-ce vraiment surprenant? Après tout, la technologie embarquée, les capteurs avancés et les caméras sont autant d’éléments qui peuvent contribuer à augmenter ces coûts.

L’âge des véhicules: un facteur déterminant?

Il est essentiel de comprendre que l’âge moyen d’un véhicule électrique nécessitant des réparations le trimestre précédent était de 2022, tandis que pour un véhicule à combustion, il s’agissait d’un modèle de 2016. Il va sans dire qu’un véhicule plus récent est équipé de technologies plus avancées, en particulier en matière de sécurité. Ainsi, il est tout à fait logique qu’un véhicule doté de caméras latérales ou de capteurs d’avertissement de sortie de voie coûte plus cher à réparer.

Et comme Tesla domine sans conteste le marché américain comme européen des véhicules électriques, il n’est pas surprenant que ses voitures affichent les coûts de réparation moyens les plus élevés. Ryan Mandell, directeur de la performance des réclamations pour les dommages matériels automobiles chez Mitchell, le confirme en soulignant l’importance de la technologie de pointe embarquée dans ces véhicules.

La question des batteries à haute tension

Il est intéressant de noter que le remplacement des batteries à haute tension n’est pas l’une des principales raisons de l’augmentation des coûts de réparation des véhicules électriques par rapport aux voitures à essence. Cependant, il arrive parfois que les ateliers de réparation doivent retirer la batterie pour effectuer d’autres réparations sur les voitures, ce qui augmente les coûts de main-d’œuvre.

Mandell ajoute à ce sujet : “Nous ne voyons pas souvent d’estimations incluant le remplacement de la batterie haute tension ou indiquant des dommages. Cela arrive-t-il? Absolument.”

Vous possédez un véhicule électrique? Avez-vous déjà dû le faire réparer? Si oui, vos attentes ont-elles été satisfaites? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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