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Pris au piège dans la neige en voiture électrique : un cauchemar glacial

Albert Lecoq

La question de l’autonomie des voitures électriques en hiver, en particulier dans des situations d’embouteillages par temps très froid, suscite bien des interrogations. Beaucoup s’interrogent à juste titre : est-ce que le chauffage en hiver va épuiser la batterie de ma voiture électrique ? Vais-je mourir de froid si je suis coincé dans une tempête de neige ?

Impact du froid sur l’autonomie des voitures électriques

Il est vrai que le froid affecte l’autonomie des voitures électriques. En hiver, attendez-vous à une réduction de l’autonomie allant de 15 à 30%, selon le modèle et les conditions climatiques. Cependant, il est essentiel de souligner que les estimations d’autonomie fournies par les constructeurs sont souvent optimistes, et ce, pour tous types de véhicules, y compris les voitures à combustion.

Les voitures électriques sont particulièrement efficaces, mais ce haut rendement signifie qu’elles génèrent peu de chaleur perdue. Contrairement aux voitures à combustion, où la chaleur est un sous-produit gratuit de leur inefficacité, les voitures électriques nécessitent un chauffage électrique spécifique pour réchauffer l’habitacle.

Chauffage et embouteillages : craintes infondées ?

La crainte de rester bloqué dans les embouteillages avec une batterie qui se vide n’est pas aussi justifiée qu’on pourrait le penser.

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Parlons chiffres : une voiture électrique équipé d’une pompe à chaleur consomme entre 0,6 et 0,8 kWh pour le chauffage une fois la température stabilisé par temps froid (environ 0°C) et peut grimper à 1,5 kWh si la température chute en dessous de -10°C.

La consommation de carburant d’un moteur thermique fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre / heure par litre de cylindrée, soit entre 0,9 et 1,2 litres / heure pour une voiture d’une cylindrée moyenne, et cela change très peu qu’il fasse très chaud ou très froid.

Avec une batterie de 75 kWh à moitié pleine, une voiture électrique peut assurer le chauffage pendant plus de 20 heures par temps très froid et jusqu’à 60 heures par 0 à 5°C en moyenne dans les embouteillages avant de tomber en panne selon la température extérieure. Pour une voiture à combustion avec un réservoir de 50 litres à moitié plein également, la durée est de 20 à 30 heures en moyenne.

En réalité, la différence n’est pas aussi significative qu’on le pense habituellement et ne devrait pas impacter votre quotidien de manière notable. Dans la plupart des cas, une voiture électrique sera même capable de vous réchauffer plus longtemps qu’un véhicule thermique. Les constructeurs améliorent constamment l’efficacité énergétique des voitures électriques en hiver, notamment avec l’option de la pompe à chaleur qui réduit considérablement la consommation de chauffage.

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Optimisation de l’utilisation du chauffage dans les voitures électriques

Sur la route, gardez à l’esprit que plusieurs trajets courts peuvent consommer plus d’énergie pour le chauffage qu’un long trajet. L’utilisation du chauffage des sièges ou d’une fonction chauffant uniquement la zone du conducteur lorsque vous êtes seul peut aider à économiser de l’énergie. De même, le mode « Eco » présent sur de nombreux modèles permet de réduire la consommation énergétique. Toutefois, la sécurité et le confort ne doivent jamais être compromis : une bonne visibilité et une température agréable sont indispensables.

La voiture électrique en hiver, loin d’être un choix risqué, offre une expérience confortable et efficiente, à condition de comprendre et d’utiliser judicieusement ses caractéristiques. La réduction de l’autonomie due au chauffage est une réalité, mais elle est bien moins problématique que ce que l’on pourrait craindre, surtout avec les avancées technologiques constantes dans ce domaine.

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