Range Rover Velar : sa reconversion électrique prévue pour 2025

ParAlbert Lecoq 30 juin 2023 à 7h40

Le Range Rover Velar, un SUV de luxe aux ventes quelque peu décevantes, est sur le point d’entamer un incroyable renouveau. La firme JLR prépare une révolution électrique pour ce modèle, faisant partie intégrante de leur masterplan ambitieux. Des modèles Evoque et Discovery EV sont également prévus dans le futur proche. Mais n’anticipons pas, découvrons ensemble ce que ce revirement implique !

Une plateforme inédite

Le Velar de deuxième génération reposera sur une toute nouvelle plateforme, l’EMA, tout en conservant les “vraies valeurs de Range Rover”. Cette transformation majeure promet un futur brillant pour le Velar, dont l’avenir était jusqu’à récemment incertain.

Le Velar actuel est étroitement lié au Jaguar F-Pace et est produit à Solihull, à côté de ce dernier. Cependant, en plus d’être produit dans un nouvel endroit, son successeur passera de l’architecture D7 familière à une toute nouvelle plateforme appelée EMA.

Une avancée technologique

Dévoilée pour la première fois en 2021, cette nouvelle plateforme skateboard – conçue pour accueillir les modèles Land Rover plus petits – était initialement prévue pour être capable d’accueillir des groupes motopropulseurs hybrides en plus des systèmes purement électriques. Mais il est maintenant confirmé que les successeurs du Velar, de l’Evoque et du Discovery Sport seront exclusivement électriques.

Les détails techniques et les capacités de l’EMA sont étroitement gardés, mais il est probable que l’EMA soit une proposition plus explicitement ‘orientée route’ que la structure MLA qui soutiendra les dérivés électriques du Range Rover et du Discovery de taille normale.

Une batterie ultra-puissante pour des performances à la hauteur

JLR a révélé que l’EMA sera une structure “simple” conçue autour de ses batteries montées sur le plancher, qui seront équipées d’un matériel 800V pour une recharge rapide. Ainsi, le Velar électrique pourrait rivaliser avec la vitesse de recharge maximale de 350 kW de ses futurs concurrents Porsche et Audi.

JLR a également annoncé que les moteurs électriques sur mesure de l’EMA offriront une efficacité d’environ 4 à 4,5 miles par kWh et seront les plus “denses en couple” de leur catégorie. Cela signifie que le Velar et ses compagnons de gamme de taille similaire devraient imiter le potentiel de longue distance de leurs prédécesseurs à moteur à combustion interne et améliorer probablement leurs capacités hors route à basse vitesse.

Un moment clé dans l’évolution de la marque

La réinvention du Velar marquera un moment pivot dans l’évolution de la marque Range Rover. Dans le cadre de la refonte de JLR, la marque divisera sa gamme de produits en quatre familles principales – Jaguar, Defender, Discovery et Range Rover – dans le but de souligner leur positionnement différent et de cultiver un sentiment de relation plus fort entre les modèles haut de gamme et d’entrée de gamme.

Dans ce contexte, le Velar électrique s’inspirera sans aucun doute du style et de la technologie de son homonyme de taille normale, mais, comme le modèle actuel, sera beaucoup plus petit et plus accessible en termes de prix.

Un badge qui impose des valeurs fortes

Son badge exigera que le Velar offre ce que le directeur du programme de véhicules, Nick Collins, a récemment qualifié de “vraies valeurs de Range Rover”, telles qu’incarnées par le modèle phare actuel.

Cela comprend une “capacité tout-terrain, une facilité d’utilisation et un raffinement” emballés ensemble dans une approche “sans compromis”. En attendant, l’attrait du Velar sera renforcé par l’introduction d’une version fortement révisée du modèle actuel, qui arrivera chez les concessionnaires dans les semaines à venir avec une PHEV à autonomie plus longue et à recharge plus rapide, des modifications de style extérieur et un intérieur entièrement révisé.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

Suivez-nous sur Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter