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Le Lithium, c’est fini : BYD construit son usine de batterie au sodium pour fournir le monde entier

Philippe Moureau

Vous avez surement déjà entendu parler de BYD, le constructeur ayant récemment détrôné Tesla en terme de ventes de voitures électriques dans le monde sur le dernier trimestre 2024. Au-delà de cette prouesse, BYD se distingue également comme un leader mondial dans la fabrication de batteries. En investissant 10 milliards de yuans (1,4 milliard USD), BYD a lancé la construction de sa première usine de batteries au sodium, avec une capacité annuelle prévue de 30 GWh.

La diversification des technologies de batteries chez BYD

BYD n’est pas seulement un géant de l’automobile, mais aussi un innovateur dans le domaine des batteries. Sa célèbre batterie Blade, une batterie LFP (lithium fer phosphate), est déjà utilisée par des constructeurs renommés comme Tesla sur le Model Y mais aussi Hyundai, Toyota et Ford.

Lancée en 2020 par FinDreams, une filiale de BYD, cette technologie a marqué un tournant dans l’industrie. En juin dernier, FinDreams a même formé une coentreprise avec Huaihai Holding Group pour se lancer dans le développement de batteries au sodium, visant à devenir le premier fournisseur mondial de systèmes de batteries au sodium.

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La promesse des batteries au sodium-ion

L’industrie automobile est en constante évolution, cherchant des alternatives aux batteries lithium-ion souvent soumises à controverse. Ici, les batteries au sodium-ion se présentent comme une solution prometteuse et plus écologique. Bien qu’elles offrent une densité énergétique inférieure, ces batteries se révèlent idéales pour les petites voitures électriques ou les deux-roues électriques, grâce à leur coût inférieur et à leurs performances adaptées à ces usages.

La première usine de batteries au sodium-ion de BYD, située à Xuzhou, est le fruit d’une collaboration avec Huaihai, débutée avec la construction d’une usine pour la production de Blade Batteries en novembre 2022.

Le contexte concurrentiel et les avancées de BYD

BYD n’est pas seule sur le marché des batteries au sodium-ion. D’autres acteurs, comme le groupe JAC avec sa marque YiWei, soutenue par Volkswagen, ou le géant des batteries CATL, collaborant avec Chery Auto, se positionnent également.

Ces initiatives soulignent l’importance croissante des batteries au sodium-ion dans diverses applications, notamment les véhicules économiques et les systèmes de stockage stationnaires.

Les avantages des batteries au sodium-ion

Les batteries au sodium-ion, souvent surnommées “batteries au sel”, présentent plusieurs avantages clés :

  • Sécurité accrue : Moins susceptibles de surchauffer ou d’exploser comparées aux batteries au lithium.
  • Performance optimale par temps froid : Ces batteries maintiennent mieux leur capacité dans des températures basses.
  • Faible taux de décharge : Elles conservent leur charge plus longtemps lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Coût de production réduit : Le sodium est plus abondant et moins cher que le lithium.
  • Respectueuses de l’environnement : Moins dépendantes de métaux rares comme le cobalt ou le nickel.
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En revanche, elles présentent aussi des inconvénients, notamment une densité énergétique et un taux de charge inférieurs aux batteries traditionnelles au lithium.

L’initiative de BYD dans le domaine des batteries au sodium-ion marque une étape significative dans l’évolution des voitures électriques. Alors que l’industrie automobile s’oriente vers des solutions plus durables et économiques, la technologie des batteries au sodium-ion pourrait bien jouer un rôle clé dans la démocratisation des véhicules électriques. Avec des acteurs majeurs comme BYD et ses concurrents investissant dans cette technologie, l’avenir des voitures électriques s’annonce aussi prometteur que véritablement écologique.

Source : carnewschina.com

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