Recharge voiture électrique

Recharger sa voiture électrique sans garage

Alexandra Dujonc

Les voitures électriques ont besoin d’être rechargées : en effet, faire son plein à domicile est la solution idéale aussi bien d’un côté pratique que financier. Mais comment faire quand on a pas de garage à disposition ? Il existe plusieurs solutions simples pour recharger tranquillement et on va tout vous expliquer.

Sous un abri extérieur

Vous n’avez peut-être pas de garage fermé, mais si vous avez un abri extérieur, comme une pergola ou un préau, vous pouvez y installer une borne de recharge facilement. Les bornes de recharge sont prévues pour résister aux intempéries, aux différences de températures entre le jour et la nuit tout comme en hiver ou en été. Vous devez aussi simplement vous assurer que les gaines des câbles sont bien protégées, et vous n’aurez pas de soucis.

Avec une borne de recharge extérieure

Si vous ne disposez pas d’un abri extérieur, vous pouvez toujours bien évidemment installer une borne de recharge, prévue pour résister aux aléas climatiques. Il faudra juste faire attention de prendre une résistance supérieure à l’eau (indice IP) que si vous aviez un abri qui protège de forts écoulements d’eau. Sinon le principe reste le même et de nombreux électromobilistes rechargent de cette manière sans aucun soucis.

A lire également :  Voici pourquoi des voitures électriques doivent être rechargées à 80 % et d’autres à 100 %

Avec un chargeur sur prise domestique

Il peut arriver que vous n’avez pas la possibilité d’installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique, soit parce que vous ne souhaitez pas investir une somme dépassant généralement les 1000 euros pour cet agrément ou bien parce que vous êtes locataires et vous ne pouvez pas vous permettre de type de travaux. La recharge sur prise domestique existe pour ce genre de cas. Recharger à l’aide de ce que l’on appelle un chargeur mobile par exemple UMC chez Tesla ou encore le chargeur Caméléon® de la Renault ZOE qui se branche directement sur une simple prise domestique est envisageable si vous ne parcourez pas plus de 100 km par jour : en effet, la charge est sécurisée mais beaucoup plus lente. Il faut cependant juste vérifier que la prise domestique extérieure auquel vous branchez le chargeur dispose d’un certain niveau d’étanchéité.

Recharger en copropriété

Si vous êtes en copropriété, vous pouvez demander à votre syndic de copropriété d’installer une borne de recharge. La recharge des véhicules électriques en copropriété est un moyen pratique et efficace pour les copropriétaires de recharger leur véhicule à la maison. La copropriété peut proposer aux propriétaires de véhicules électriques l’accès à des bornes de recharge qui peuvent être installées dans le parking de la copropriété ou à proximité. Si vous êtes locataire, dans tous les cas, il faudra faire votre demande auprès du propriétaire qui la transmettra à son syndic de copropriété. La législation avance rapidement sur ce sujet et le droit à la prise dans les résidences est une vraie question qui devra rapidement évoluer de manière positive.

A lire également :  Voici la meilleure façon de recharger votre voiture électrique : prise domestique vs wallbox

Les bornes publiques

En dehors du domicile, il existe toujours les bornes publiques dont le nombre grandissant chaque année devient une facilité très accessible et pratique. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes réseaux de recharge proche de chez vous, certains sont même peut-être gratuits !

Il existe donc plusieurs moyens de recharger une voiture électrique sans garage. Vous pouvez installer une borne de recharge sous un abri extérieur ou une borne de recharge étanche à l’extérieur, utiliser un chargeur mobile à brancher sur une prise domestique ou demander à votre syndic de copropriété d’installer une borne de recharge. Chacune de ces options peut être une solution quand on est soumis à des contraintes de recharge pas toujours évidentes !

Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.