Recharger sa voiture électrique sur prise domestique : est-ce possible ?

ParAlexandra Dujonc 8 mars 2023 à 8h10

Recharger sa voiture électrique est un sujet à la fois complexe et important. Bien qu’il existe plusieurs moyens de recharger les voitures électriques, y compris en utilisant des bornes publiques ou des bornes domestiques spécifiques, il est tout à fait possible de se contenter d’une prise domestique classique pour recharger sa voiture électrique. Mais qu’est-ce qu’une prise domestique classique ? Voici les conseils pour recharger à domicile à moindre coût.

Qu’est-ce qu’une prise domestique ?

Une prise domestique classique est une prise murale standard que vous trouverez dans la plupart des maisons et des appartements. Elles sont reliées à une alimentation en électricité permettant de fournir de l’énergie électrique à des appareils électroniques et à des appareils électriques. A la différence d’une prise renforcée adaptée à un mode de recharge avec plus de puissance, c’est le même type de prise câblé à laquelle on branche une télévision, une machine à café ou même un chargeur de téléphone. Bien que ces prises soient conçues pour une utilisation sûre et fiable, il est important de vérifier leurs caractéristiques avant de les utiliser pour recharger votre véhicule électrique. En général, les prises domestiques sont certifiées pour un ampérage maximal en crête de 16 ampères et une utilisation continue en 10 ampères.

Il faut aussi surveiller votre mode de recharge en fonction de votre compteur électrique. Attention au risque de surchauffe : la demande énergétique des véhicules électriques peut faire sauter les plombs de votre compteur si votre abonnement standard n’est pas adapté ! Il en est de même pour une borne dont la puissance énergétique pour charger est décuplée. Votre demande d’électricité va considérablement augmenter avec votre véhicule rechargeable.

Un temps de recharge allongé

Même si vous pouvez recharger votre véhicule électrique sur une prise domestique classique, il faut être patient car le temps de recharge peut être long. En effet, selon le type de prise et le type de véhicule électrique, il peut prendre de nombreuses heures pour récupérer quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. Pour sa voiture électrique, il est recommandé de limiter l’intensité de recharge à 8 ampères seulement même si la prise est prévue pour une intensité “continue” de 10 ampères car nous parlons ici d’une charge de 4, 6 voire 10 heures d’affilé : il faut en effet limiter les dégâts ! Renforcée, une Green up peut monter à une intensité de 16 ampères pour charger votre Renault Zoé ou une Peugeot e-208 ou d’autres types voitures.

Nous pouvons donc recharger notre batterie de voiture électrique de 1,8 kWh à chaque heure passée de recharge. Il suffit de faire le calcul par exemple pour une capacité de batterie de 50 kWh comme la voiture électrique Renault Zoé : 28 heures pour une charge complète de 0 à 100% ou bien 8 heures de charge pour environ 100 km d’autonomie (consommation moyenne estimée de 15 kWh). Il est donc possible pour les rouleurs moyens de s’en contenter au quotidien. A titre de comparaison, une prise renforcée Green up diviserait le temps par 2, et une borne ou une wallbox le diviserait par 4 avec leur intensité beaucoup plus élevée.

Vérifier son installation

De plus, il est important de bien limiter l’ampérage et de vérifier la sécurité de l’installation pour les voitures électriques, que tout soit bien câblé, pour que cela soit sûr et pour éviter tout risque de surchauffe ou d’incendie. Par exemple, si les câbles ou les prises surchauffent suite à de nombreuses heures consécutives de charge, c’est dangereux. La prise est à prendre en considération mais il ne faut pas oublier le dimensionnement du câblage dont la section recommandée pour cet usage est de 2.5 mm² mais aussi prévoir un disjoncteur en amont afin de protéger le reste de votre installation.

En conclusion, la recharge de votre voiture électrique sur prise domestique est une solution à prix réduit pour recharger sa voiture électrique en fonction de votre type d’utilisation de votre véhicule ou si vous n’avez pas d’autres possibilités comme une borne ou une wallbox dont le montant de devis est parfois prohibitif et demande quelques travaux, mais ce n’est pas optimal ni ce qu’il y a de mieux en terme de sécurité. Vous devez donc prendre le temps de vérifier que votre installation est sûre et veiller à ce que le courant ne soit pas trop élevé. De plus, vous devrez être patient car la recharge peut prendre beaucoup de temps même si cela à ses avantages : le coût de la solution à domicile sans travaux pour recharger la batterie de votre ou vos voitures électriques reste très bas.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter