Renault Scenic E-Tech électrique : le futur SUV débarquera en septembre

ParPhilippe Moureau 18 août 2023 à 7h06

Renault est sur le point de dévoiler une nouvelle merveille électrique. Elle a pour nom : Scenic E-Tech Electric. Elle se positionne comme le deuxième SUV compact électrique de la marque après la Megane E-Tech Electric. Vous êtes prêt(e)s à plonger dans le futur de l’électromobilité ?

En avant-première : l’innovation au rendez-vous

Ne clignez pas des yeux, vous pourriez rater le futur. Le constructeur français a commencé à teaser une toute nouvelle voiture électrique : la Scenic E-Tech Electric. Conçue sur la plateforme CMF-EV partagée avec la Megane E-Tech Electric et la Nissan Ariya, cette SUV compacte deviendra le deuxième modèle électrique de la gamme C de Renault après la Megane, une fois dévoilée le 4 septembre à l’IAA Mobility 2023 à Munich, en Allemagne.

Révélée en avant-première par le concept Renault Scenic Vision de l’année dernière, la Scenic E-Tech Electric arbore une silhouette et des détails similaires dans ces photos teasers qui dépeignent un prototype entièrement camouflé. Tenez-vous prêt(e)s, le futur se profile à l’horizon.

Un aperçu exclusif du futur SUV électrique

Tenez-vous bien, la Scenic E-Tech Electric de production a déjà été aperçue en essai sur la voie publique le mois dernier. Ces photos divulguées par Renault offrent le meilleur aperçu à ce jour du prochain SUV compact électrique.

Le constructeur automobile a déclaré qu’une flotte de voitures de pré-production portant le même motif de camouflage sera conduite sur les routes publiques cet été par ses ingénieurs pour des tests. Fabriquées dans l’usine ElectriCity de Douai de Renault, ces voitures de pré-production seront recouvertes d’un motif spécialement conçu par Renault Design.

Photo : Renault

Un design inspiré de la Scenic Vision

Le camouflage est une merveille visuelle, composé de lignes et de motifs du logo rhomboïde de la marque, rendant hommage au design précédemment réalisé pour la Megane E-Tech Electric. Attendez-vous à une véritable révolution dans le monde de l’automobile.

Inspiré des solutions de la Scenic Vision pour la décarbonisation, le modèle de production Scenic E-Tech Electric deviendra le premier véhicule de production à incarner la nouvelle stratégie de développement durable de Renault en matière d’environnement, de sécurité et d’inclusion. Hélas, le constructeur n’a pas fourni de détails sur les solutions de durabilité proposées par la Scenic E-Tech Electric. Un mystère à dévoiler très prochainement !

Une extension d’autonomie à pile à combustible ?

Nous n’avons pas encore de détails sur la motorisation électrique, mais il serait intéressant de voir si le modèle de production emprunte l’extension d’autonomie à pile à combustible de l’hydrogène du concept Scenic Vision. Un pas de géant dans le futur de la mobilité durable est à portée de main.

Le concept utilisait le moteur électrique plus puissant de 215 chevaux (160 kilowatts) de la Megane E-Tech Electric, combiné à une batterie plus petite de 40 kilowatts-heure. En outre, il avait une pile à combustible à hydrogène de 16 kW sous le plancher pour charger la batterie de traction. Reste à savoir si la pile à combustible arrivera en production.

Il est à noter que le nom Scenic a déjà été utilisé par Renault sur des monospaces compacts en Europe, mais désormais, il semble partager le sort du nom emblématique Espace, auparavant réservé aux minivans et maintenant utilisé sur un SUV.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter