Voitures électriques : les principaux risques d’une recharge à domicile
La recharge à domicile des véhicules électriques est devenue une routine pour de nombreux propriétaires. Bien que pratique, elle soulève […]
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L’univers de la mobilité électrique s’apprête à connaître un bouleversement majeur. Vous êtes-vous déjà demandé comment la recharge de votre véhicule électrique pourrait devenir plus accessible ? La réponse se trouve dans les nouvelles réglementations qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2025. Ces changements promettent de transformer radicalement le paysage de la recharge électrique en France. Plongeons ensemble dans les détails de cette révolution annoncée.
Imaginez-vous arriver dans un centre commercial, un cinéma ou votre lieu de travail, et trouver systématiquement des bornes de recharge à votre disposition. Ce scénario deviendra réalité grâce à la loi d’orientation des mobilités (LOM). À partir du 1er janvier 2025, tous les bâtiments non résidentiels ouverts au public disposant d’un parking de plus de 20 places devront obligatoirement s’équiper en bornes de recharge.
Concrètement, cela signifie que 5% minimum des places de stationnement seront équipées pour la recharge des véhicules électriques. Cette mesure va considérablement augmenter le nombre de points de charge disponibles, facilitant ainsi la vie des conducteurs de voitures électriques.
Mais ce n’est pas tout. La loi prévoit également des dispositions spécifiques pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Chaque parking concerné devra disposer d’au moins une place de recharge adaptée aux véhicules PMR. Pour les parkings de plus de 200 places, ce sont au minimum deux emplacements qui seront réservés, dont un exclusivement dédié aux PMR.
Si vous pensez que ces mesures sont audacieuses, attendez de découvrir ce qui est prévu pour les bâtiments neufs ! Les constructions dont le permis a été déposé à partir de 2017 sont soumises à des quotas encore plus élevés :
Ces pourcentages impressionnants témoignent de la volonté des pouvoirs publics d’anticiper la croissance rapide du parc de véhicules électriques. En équipant massivement les nouveaux bâtiments, on s’assure que l’infrastructure de recharge suivra la demande croissante des automobilistes.
Vous habitez en copropriété et vous vous demandez si vous pourrez un jour recharger votre voiture électrique chez vous ? Bonne nouvelle : la loi LOM s’est aussi penchée sur votre cas. À partir du 1er janvier 2025, 20% des places de stationnement dans les parkings de logements collectifs existants devront être équipées de bornes de recharge.
Cette obligation s’appliquera dès lors que des travaux seront prévus sur les parkings ou l’installation électrique après le 1er janvier 2025. C’est une avancée significative qui permettra à de nombreux propriétaires de franchir le pas vers la mobilité électrique sans craindre les problèmes de recharge à domicile.
Il faut noter toutefois une nuance importante : si les travaux d’adaptation du réseau électrique s’avèrent trop coûteux, la copropriété pourrait être exemptée de cette obligation. La loi précise que les travaux sont considérés comme “importants” si leur coût dépasse celui des équipements installés en aval du tableau général basse tension.
Ces nouvelles réglementations vont considérablement faciliter la vie des propriétaires de véhicules électriques. Fini le stress de la recherche de bornes de recharge ! Que vous alliez faire vos courses, au cinéma ou au travail, vous aurez de plus en plus de chances de trouver un point de charge à proximité.
Pour illustrer concrètement ce que cela signifie, prenons l’exemple d’un hypermarché avec un parking de 500 places. Avec la nouvelle réglementation, ce sont au minimum 25 bornes de recharge qui devront être installées. De quoi permettre à de nombreux clients de faire leurs courses tout en rechargeant leur véhicule.
Cette multiplication des points de charge aura également un impact positif sur la congestion des bornes existantes. En augmentant l’offre, on réduit mécaniquement les temps d’attente et on fluidifie l’utilisation du réseau de recharge.
Si ces mesures sont enthousiasmantes pour les utilisateurs, elles représentent un défi de taille pour les propriétaires et gestionnaires de parkings. L’installation de bornes de recharge nécessite des investissements conséquents et une expertise technique spécifique.
Prenons l’exemple d’une borne de recharge rapide de 50 kW. Son coût d’installation peut varier entre 20 000 et 40 000 euros. Multipliez ce chiffre par le nombre de bornes à installer, et vous obtenez des montants qui peuvent rapidement devenir vertigineux.
De plus, l’installation de nombreuses bornes de recharge impose une réflexion sur la capacité du réseau électrique local. Dans certains cas, des travaux de renforcement du réseau seront nécessaires, ajoutant encore aux coûts et à la complexité du projet.
Ces nouvelles réglementations vont indéniablement donner un coup d’accélérateur au marché des véhicules électriques. En levant l’un des principaux freins à l’adoption – la peur de la panne sèche – elles vont encourager de nombreux automobilistes à franchir le pas.
On peut s’attendre à voir les ventes de véhicules électriques augmenter significativement dans les années à venir. Selon les prévisions de l’Avere-France, le parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables pourrait atteindre les 7 millions d’unités d’ici 2030.
Cette croissance du marché va de pair avec l’évolution technologique des véhicules électriques. Les autonomies ne cessent de s’accroître, avec des modèles comme la toute dernière Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion qui affiche une autonomie WLTP de 702 km. Les temps de charge se réduisent également, certains modèles étant capables de récupérer 300 km d’autonomie en moins de 20 minutes sur une borne rapide.
L’avenir de la mobilité électrique en France s’annonce prometteur. Grâce à ces nouvelles réglementations, vous pourrez bientôt profiter d’un réseau de recharge dense et accessible, que ce soit pour vos déplacements quotidiens ou vos longs trajets. La révolution électrique est en marche, et elle va transformer durablement notre façon de nous déplacer.
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