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Comment cette ville chinoise est devenue la nouvelle plaque tournante de la voiture électrique

François Zhang-Ming

L’industrie automobile chinoise connaît une transformation spectaculaire, et la ville de Zhengzhou en est l’illustration parfaite. Cette mégalopole de 12 millions d’habitants, autrefois surnommée “la ville de l’iPhone”, est en train de devenir le nouveau fleuron de la production de voitures électriques en Chine. Un changement radical qui reflète les ambitions du pays dans le domaine de la mobilité durable.

Le déclin de l’empire iPhone

Pendant des années, Zhengzhou a été le cœur battant de la production mondiale d’iPhones. L’usine Foxconn, principal sous-traitant d’Apple, employait jusqu’à 350 000 personnes au plus fort de son activité. Mais les temps ont changé. En 2023, la production de smartphones n’a atteint que 140 millions d’unités, soit la moitié du pic enregistré en 2017.

Plusieurs facteurs expliquent ce déclin :

  • La délocalisation partielle de la production vers l’Inde
  • L’automatisation croissante des chaînes de montage
  • Les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis

Aujourd’hui, l’usine Foxconn de Zhengzhou n’emploie plus que quelques dizaines de milliers de personnes. Un coup dur pour l’économie locale, qui a dû se réinventer rapidement.

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BYD : le nouveau moteur de l’économie locale

Face à ce défi, Zhengzhou a trouvé une solution innovante : miser sur l’industrie de la voiture électrique. Et c’est le géant chinois BYD qui mène la danse.

Fin 2023, la nouvelle usine BYD de Zhengzhou tournait déjà à plein régime. Des milliers de véhicules électriques sortent chaque semaine des chaînes de production, à un rythme effréné de plus d’une voiture par minute.

Les modèles phares produits sur ce site sont :

  • La BYD Song Pro
  • La BYD Sea Lion 07
  • Plusieurs modèles hybrides rechargeables

En 2023, BYD a fabriqué 200 000 véhicules à Zhengzhou. L’objectif pour 2024 est de doubler ce chiffre, atteignant les 400 000 unités. Une croissance fulgurante qui témoigne de l’engouement pour les voitures électriques en Chine et dans le monde.

Un écosystème complet en développement

L’ambition de Zhengzhou ne s’arrête pas à la simple production de véhicules. La ville vise à devenir un véritable hub de l’industrie électrique, avec un écosystème complet comprenant :

  • Des usines de batteries
  • Des centres de recherche et développement
  • Des fournisseurs de composants spécialisés

BYD est déjà en train de construire une usine de batteries sur un terrain adjacent à son site de production automobile. D’autres acteurs majeurs du secteur, comme SAIC, investissent massivement dans la région. SAIC a notamment injecté 2 milliards de yuans (environ 263 millions d’euros) dans la construction d’une usine de batteries à Zhengzhou.

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Les ambitions démesurées de Zhengzhou

Les autorités locales ne cachent pas leurs ambitions pour Zhengzhou. He Xiong, le maire de la ville, a déclaré en septembre 2023 que l’objectif était de produire 1,5 million de véhicules électrifiés d’ici 2025. Un chiffre qui peut sembler astronomique, mais qui reflète la détermination de la Chine à dominer le marché mondial de la voiture électrique.

Pour atteindre cet objectif, la municipalité a mis en place des mesures incitatives attractives pour les constructeurs et leurs fournisseurs. Ces incitations comprennent :

  • Des allègements fiscaux
  • Des subventions à l’installation
  • Un accès facilité au foncier industriel

Cette stratégie semble porter ses fruits, puisque de nombreux acteurs de l’industrie automobile électrique s’intéressent de près à Zhengzhou.

Un impact économique et social majeur

La reconversion de Zhengzhou vers l’industrie de la voiture électrique a un impact considérable sur l’économie locale et la vie des habitants. Les anciens employés de Foxconn trouvent de nouvelles opportunités dans les usines de BYD et d’autres constructeurs.

La main-d’œuvre qualifiée de Zhengzhou, reconnue pour son savoir-faire industriel, est particulièrement recherchée par les entreprises du secteur automobile. Cette transition permet de maintenir un tissu industriel fort dans la région, tout en s’orientant vers des technologies d’avenir.

Selon Asei Ito, professeur agrégé d’économie à l’Université de Tokyo et expert de l’économie chinoise, “si la chaîne d’approvisionnement des entreprises locales se développe, cela signifiera le renforcement à long terme de la base industrielle de la Chine”. Une perspective qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour Zhengzhou et l’industrie automobile chinoise dans son ensemble.

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L’histoire de Zhengzhou illustre parfaitement la capacité d’adaptation de l’industrie chinoise et sa volonté de dominer le marché de la voiture électrique. En passant de la production d’iPhones à celle de véhicules électriques en un temps record, la ville s’impose comme un modèle de reconversion industrielle réussie.

Reste à voir si Zhengzhou parviendra à atteindre ses objectifs ambitieux et à s’imposer durablement comme la nouvelle capitale mondiale de la voiture électrique. Une chose est sûre : l’industrie automobile mondiale observe de près cette transformation spectaculaire, qui pourrait bien redéfinir les équilibres du secteur dans les années à venir.

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