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Porsche fait marche arrière sur l’électrique : Le retour en force des moteurs thermiques ?

Philippe Moureau

Porsche, le constructeur allemand emblématique, semble revoir sa stratégie tout-électrique. Un revirement qui soulève de nombreuses questions sur l’avenir de la mobilité haut de gamme.

Un changement de cap inattendu

Porsche avait annoncé en 2022 son ambition de voir les véhicules électriques représenter 80% de ses ventes d’ici 2030. Une déclaration qui semblait alors marquer la fin programmée des moteurs thermiques pour la marque, à l’exception de l’iconique 911. Mais voilà que Lutz Meschke, membre du conseil d’administration de Porsche, vient jeter un pavé dans la mare lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre.

Selon ses propos, la transition vers l’électrique connaît un ralentissement, et la demande des clients n’est pas à la hauteur des attentes. Plus surprenant encore, il affirme qu’une tendance claire se dessine chez les clients du segment premium et luxe : un regain d’intérêt pour les véhicules à moteur thermique.

Les raisons de ce revirement

Plusieurs facteurs semblent expliquer ce changement de cap :

  • Une demande client persistante pour les moteurs thermiques
  • Des ventes décevantes pour certains modèles électriques comme la Taycan
  • Une transition vers l’électrique plus lente que prévue dans certaines régions du monde
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Oliver Blume, PDG de Porsche, avait déjà laissé entendre plus tôt cette année que la transition vers les voitures électriques prenait plus de temps que prévu il y a cinq ans. Il soulignait alors que l’engagement de Porsche envers l’électrification dépendrait finalement de la demande des clients et du développement de l’électromobilité dans les différentes régions du monde.

Quels modèles pourraient être concernés ?

Le revirement de Porsche pourrait avoir des implications concrètes sur sa gamme de véhicules. Lutz Meschke a notamment évoqué le rafraîchissement des modèles à moteur thermique, citant spécifiquement la Panamera et le Cayenne. Il a également mentionné que Porsche continuerait à s’appuyer sur les hybrides rechargeables.

Mais les spéculations vont bon train concernant d’autres modèles. La prochaine génération de la 718, initialement prévue comme un véhicule 100% électrique, pourrait finalement recevoir une version hybride. Cette décision, si elle se confirme, nécessiterait un travail de réingénierie conséquent et ne serait pas envisageable avant plusieurs années.

Le cas particulier du Macan

Le Macan, best-seller mondial de Porsche, pose une question intéressante. Sa future version électrique, basée sur la plateforme PPE partagée avec l’Audi Q6 E-Tron, était conçue pour être exclusivement électrique. Réintroduire un moteur à essence dans cette architecture serait probablement peu rentable.

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Une solution alternative pourrait être de maintenir la version thermique actuelle du Macan aux côtés de la nouvelle version électrique. Porsche pourrait ainsi proposer une mise à jour significative du modèle existant, alignant son design extérieur et son intérieur sur le reste de la gamme, tout en conservant ses fondations mécaniques éprouvées.

L’impact sur les ventes et la stratégie

Les chiffres de ventes récents semblent conforter la position de Porsche. Alors que la Taycan a connu une baisse de 50% de ses ventes entre janvier et septembre par rapport à 2023, les modèles 718 Cayman et Boxster, pourtant promis à la disparition en 2025, ont enregistré une hausse de 10%.

Ce constat pose la question de l’adéquation entre l’offre de véhicules électriques haut de gamme et les attentes réelles des clients. Porsche semble prêt à adapter sa stratégie pour répondre à cette demande, quitte à aller à l’encontre des prévisions initiales et des pressions réglementaires.

Un défi pour l’industrie automobile de luxe

Le revirement de Porsche n’est pas un cas isolé. D’autres constructeurs de véhicules de luxe commencent à remettre en question leur transition vers le tout-électrique. Cette tendance pourrait créer des tensions avec les législateurs, notamment en Europe où l’interdiction des moteurs thermiques est prévue pour 2035.

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Pour vous, amateurs de belles mécaniques, cela signifie que le rugissement des moteurs Porsche pourrait continuer à résonner plus longtemps que prévu. Mais cela soulève également des questions sur l’avenir de l’industrie automobile de luxe face aux défis environnementaux.

Que pensez-vous de ce changement de cap ? Préférez-vous voir Porsche maintenir une gamme diversifiée incluant des moteurs thermiques, ou souhaitez-vous une transition plus rapide vers l’électrique ? Une chose est sûre, le débat sur l’avenir de l’automobile de luxe est loin d’être clos.

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