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Le paysage automobile chinois connaît une transformation spectaculaire. En juillet 2024, une étape cruciale a été franchie : pour la première fois, les ventes de véhicules électrifiés ont dépassé la barre symbolique des 50% du marché. Cette avancée marque un tournant décisif dans l’industrie automobile mondiale et souligne la position de leader de la Chine dans la transition vers une mobilité plus propre.
Selon les données fournies par la China Passenger Car Association (CPCA), le mois de juillet 2024 a vu 879 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables trouver preneurs en Chine. Ce chiffre impressionnant représente une croissance de 37% par rapport à l’année précédente et une augmentation de 3% comparé au mois de juin 2024.
Cette performance exceptionnelle n’est pas un coup de chance. Depuis le début de l’année, 4,99 millions de modèles électrifiés ont été vendus en Chine, soit une progression de 34% par rapport à 2023. Ces chiffres témoignent d’une tendance solide et durable vers l’électrification du parc automobile chinois.
La dynamique observée en Chine contraste fortement avec la situation en Europe. Alors que l’Empire du Milieu voit plus d’une voiture sur deux vendue être électrifiée, le Vieux Continent peine à atteindre les 20%. Au cours du premier semestre 2024, la part de marché des véhicules électrifiés en Europe s’est établie à 19,4%.
Ce décalage s’explique par plusieurs facteurs :
Dans ce marché en pleine effervescence, certains constructeurs se démarquent particulièrement. BYD, le géant chinois de l’automobile électrique, confirme sa position de leader incontesté. En juillet, la marque a écoulé 340 799 véhicules électrifiés, un chiffre qui laisse ses concurrents loin derrière.
Tesla, bien que deuxième, accuse un retard conséquent avec 74 117 unités vendues. Le constructeur américain reste néanmoins une référence sur le segment du 100% électrique.
Le podium est complété par des marques chinoises :
Une surprise vient de Xiaomi, le géant de l’électronique récemment entré sur le marché automobile. Avec 13 000 voitures électriques vendues, la marque se hisse déjà à la 15e place du classement, un démarrage prometteur qui inquiète les acteurs établis.
Face à cette révolution électrique, les constructeurs historiques et leurs co-entreprises peinent à suivre le rythme. FAW-Toyota (5 486 unités), FAW-Volkswagen (5 388 unités) et SAIC-General Motors (5 265 unités) se retrouvent relégués en fin de classement sur le segment des véhicules électrifiés.
Cette situation soulève des questions sur la capacité d’adaptation des géants de l’automobile traditionnelle face à ce nouveau paradigme. Leur retard en Chine pourrait avoir des conséquences importantes sur leur positionnement global, la Chine étant le plus grand marché automobile mondial.
La domination du marché chinois par les véhicules électrifiés a des répercussions qui dépassent largement les frontières de l’Empire du Milieu. Cette transition accélérée influence :
La Chine, en prenant une avance considérable dans ce domaine, se positionne comme un acteur incontournable de l’industrie automobile du futur. Les constructeurs qui réussiront sur ce marché auront un avantage compétitif significatif à l’échelle mondiale.
L’essor des véhicules électrifiés en Chine représente bien plus qu’une simple tendance de marché. C’est le signe d’une transformation profonde de l’industrie automobile, avec des implications majeures pour l’environnement, l’économie et la géopolitique. Alors que le monde observe attentivement cette révolution, une chose est sûre : l’avenir de l’automobile s’écrit aujourd’hui en Chine, et il est résolument électrique.
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