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Dans ce pays, un véhicule vendu sur 2 est désormais électrifié

Albert Lecoq

Le paysage automobile chinois connaît une transformation spectaculaire. En juillet 2024, une étape cruciale a été franchie : pour la première fois, les ventes de véhicules électrifiés ont dépassé la barre symbolique des 50% du marché. Cette avancée marque un tournant décisif dans l’industrie automobile mondiale et souligne la position de leader de la Chine dans la transition vers une mobilité plus propre.

Un record historique pour le marché chinois

Selon les données fournies par la China Passenger Car Association (CPCA), le mois de juillet 2024 a vu 879 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables trouver preneurs en Chine. Ce chiffre impressionnant représente une croissance de 37% par rapport à l’année précédente et une augmentation de 3% comparé au mois de juin 2024.

Cette performance exceptionnelle n’est pas un coup de chance. Depuis le début de l’année, 4,99 millions de modèles électrifiés ont été vendus en Chine, soit une progression de 34% par rapport à 2023. Ces chiffres témoignent d’une tendance solide et durable vers l’électrification du parc automobile chinois.

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La Chine, loin devant l’Europe dans la course à l’électrification

La dynamique observée en Chine contraste fortement avec la situation en Europe. Alors que l’Empire du Milieu voit plus d’une voiture sur deux vendue être électrifiée, le Vieux Continent peine à atteindre les 20%. Au cours du premier semestre 2024, la part de marché des véhicules électrifiés en Europe s’est établie à 19,4%.

Ce décalage s’explique par plusieurs facteurs :

  • Une politique gouvernementale chinoise très favorable aux véhicules électriques
  • Des investissements massifs des constructeurs locaux dans les technologies électriques
  • Une infrastructure de recharge en constante expansion
  • Une sensibilisation accrue des consommateurs chinois aux enjeux environnementaux

BYD domine le marché, Tesla et les nouveaux acteurs suivent

Dans ce marché en pleine effervescence, certains constructeurs se démarquent particulièrement. BYD, le géant chinois de l’automobile électrique, confirme sa position de leader incontesté. En juillet, la marque a écoulé 340 799 véhicules électrifiés, un chiffre qui laisse ses concurrents loin derrière.

Tesla, bien que deuxième, accuse un retard conséquent avec 74 117 unités vendues. Le constructeur américain reste néanmoins une référence sur le segment du 100% électrique.

Le podium est complété par des marques chinoises :

  • Geely : 59 051 unités
  • Li Auto : 51 000 unités
  • Changan : 50 000 unités
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Une surprise vient de Xiaomi, le géant de l’électronique récemment entré sur le marché automobile. Avec 13 000 voitures électriques vendues, la marque se hisse déjà à la 15e place du classement, un démarrage prometteur qui inquiète les acteurs établis.

Les constructeurs traditionnels à la traîne

Face à cette révolution électrique, les constructeurs historiques et leurs co-entreprises peinent à suivre le rythme. FAW-Toyota (5 486 unités), FAW-Volkswagen (5 388 unités) et SAIC-General Motors (5 265 unités) se retrouvent relégués en fin de classement sur le segment des véhicules électrifiés.

Cette situation soulève des questions sur la capacité d’adaptation des géants de l’automobile traditionnelle face à ce nouveau paradigme. Leur retard en Chine pourrait avoir des conséquences importantes sur leur positionnement global, la Chine étant le plus grand marché automobile mondial.

L’impact sur l’industrie automobile mondiale

La domination du marché chinois par les véhicules électrifiés a des répercussions qui dépassent largement les frontières de l’Empire du Milieu. Cette transition accélérée influence :

  • Les stratégies d’investissement des constructeurs mondiaux
  • Le développement des technologies liées aux batteries
  • Les politiques environnementales des autres pays
  • La chaîne d’approvisionnement mondiale en matières premières nécessaires à la fabrication des batteries

La Chine, en prenant une avance considérable dans ce domaine, se positionne comme un acteur incontournable de l’industrie automobile du futur. Les constructeurs qui réussiront sur ce marché auront un avantage compétitif significatif à l’échelle mondiale.

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L’essor des véhicules électrifiés en Chine représente bien plus qu’une simple tendance de marché. C’est le signe d’une transformation profonde de l’industrie automobile, avec des implications majeures pour l’environnement, l’économie et la géopolitique. Alors que le monde observe attentivement cette révolution, une chose est sûre : l’avenir de l’automobile s’écrit aujourd’hui en Chine, et il est résolument électrique.

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