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Ce constructeur de voitures électriques accélère la recharge avec une simple mise à jour logicielle

Alexandra Dujonc

Amis passionnés d’automobile, préparez-vous à être surpris ! Le monde des voitures électriques vient de connaître une avancée spectaculaire, et elle ne vient pas d’où vous l’attendiez. Rivian, le petit nouveau qui monte, vient de démontrer sa capacité d’innovation en réduisant drastiquement les temps de charge de ses véhicules. Comment ? Simplement grâce à une mise à jour logicielle. Plongeons dans les détails de cette prouesse technique qui pourrait bien redéfinir les standards de l’industrie.

Une mise à jour qui change la donne

Récemment, Rivian a lancé une mise à jour logicielle pour son SUV électrique R1S, modèle 2025. Les résultats sont tout simplement époustouflants. Avant la mise à jour, une recharge complète de 0 à 100% prenait environ 1 heure et 15 minutes. Après ? Le temps a été réduit à légèrement moins d’une heure. C’est une amélioration de 15 minutes qui peut sembler minime, mais qui représente un gain de temps considérable pour les utilisateurs au quotidien.

Cette amélioration est d’autant plus remarquable qu’elle concerne la version équipée de la nouvelle batterie lithium-fer-phosphate (LFP). Cette chimie de batterie, moins courante que les batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC), offre des avantages significatifs en termes de durabilité, de coût et de respect de l’environnement. Voici quelques-uns de ses atouts :

  • Une durée de vie plus longue
  • Une tension de fonctionnement plus élevée
  • Des coûts de production réduits
  • L’absence de matériaux controversés comme le cobalt
  • Une dégradation plus lente dans le temps
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Des performances de charge impressionnantes

Les tests effectués sur le R1S après la mise à jour ont révélé des performances de charge exceptionnelles. Le véhicule a atteint un pic de charge de 218 kilowatts, maintenant plus de 200 kW entre 5 et 25% de charge. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est la capacité du R1S à ajouter environ 145 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. De quoi rassurer les conducteurs anxieux lors de longs trajets !

Pour mettre ces chiffres en perspective, comparons-les aux performances des modèles précédents de Rivian. Les R1T et R1S de première génération nécessitaient environ 40 à 45 minutes pour passer de 10 à 80% de charge. Les modèles “Launch Edition” équipés de la grande batterie de 128,1 kWh mettaient 72 minutes pour une charge de 10 à 90%. La différence est flagrante et montre à quel point cette mise à jour est révolutionnaire.

L’autonomie réelle : le nerf de la guerre

Bien que les performances de charge soient impressionnantes, l’autonomie reste un critère crucial pour les acheteurs potentiels. Lors des tests sur autoroute, le R1S a délivré une autonomie d’environ 386 kilomètres. C’est environ 48 kilomètres de moins que l’autonomie annoncée par Rivian pour une utilisation mixte ville/autoroute. Cette différence n’est pas négligeable, mais elle reste dans la norme pour les écarts entre les chiffres annoncés et les performances réelles en conditions d’utilisation intensive.

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Il est important de noter que le R1S testé dispose d’une capacité de batterie utilisable de 92,5 kilowattheures. C’est moins que les versions équipées de batteries plus grandes, mais cette configuration semble offrir un excellent équilibre entre performances, autonomie et temps de charge.

L’innovation logicielle : le nouveau champ de bataille

Cette avancée de Rivian met en lumière l’importance croissante du logiciel dans l’industrie automobile, en particulier pour les voitures électriques. Alors que Tesla a longtemps été considéré comme le roi incontesté du logiciel automobile, Rivian prouve qu’il est un sérieux challenger. Cette capacité à améliorer significativement les performances d’un véhicule via une simple mise à jour logicielle est un atout majeur pour attirer les consommateurs et rester compétitif sur le long terme.

D’ailleurs, cette expertise logicielle de Rivian n’est pas passée inaperçue dans l’industrie. Le groupe Volkswagen a récemment conclu un accord avec Rivian pour obtenir une licence sur son architecture logicielle et électrique. C’est un signe fort de la reconnaissance de l’expertise de Rivian par un géant de l’automobile.

Un choix judicieux pour les consommateurs

Avec ces améliorations, la version standard du R1S équipée de la batterie LFP pourrait bien devenir le choix le plus judicieux pour la majorité des acheteurs. Elle offre un excellent compromis entre performances, autonomie et prix, tout en bénéficiant des avantages de la technologie LFP en termes de durabilité et de coût à long terme.

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Vous envisagez l’achat d’une voiture électrique ? Le Rivian R1S dans sa configuration de base mérite désormais une place de choix sur votre liste. Avec ses performances de charge améliorées, son autonomie respectable et la promesse d’une technologie évolutive grâce aux mises à jour logicielles, il représente une option séduisante sur le marché des SUV électriques haut de gamme.

Cette avancée de Rivian nous rappelle que l’industrie des voitures électriques est en constante évolution. Les constructeurs qui sauront exploiter au mieux le potentiel du logiciel auront un avantage concurrentiel certain. Restez à l’écoute, car ce type d’innovation pourrait bien se généraliser et transformer radicalement notre expérience de la mobilité électrique dans les années à venir.

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