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Rivian R3 : un nouveau SUV compact et pas cher arrive en Europe

Philippe Moureau

Rivian, connu pour ses modèles plus imposants et haut de gamme, a surpris son monde en dévoilant un nouveau venu dans sa gamme : le Rivian R3. Ce crossover compact, présenté comme le petit frère du R2, semble prêt à redéfinir les attentes autour des véhicules électriques abordables et polyvalents.

Un compact aux ambitions grandioses

Lors de l’annonce du nouveau R2 en Californie, Rivian a réussi à voler la vedette avec l’introduction du R3, un véhicule qui, bien que plus petit, n’en est pas moins ambitieux. Selon RJ Scaringe, le PDG de Rivian, ce nouveau modèle reprend la base du R2, mais dans une version réduite et adaptée à une interprétation très personnelle du crossover. Ce véhicule incarne à merveille l’esprit de la marque, connue pour son engagement envers l’innovation et la durabilité.

Caractéristiques et innovations du Rivian R3

Le R3, plus compact que son prédécesseur, n’en est pas moins performant. Rivian promet pour ce modèle :

  • Une autonomie confortable avec deux tailles de batteries disponibles, visant plus de 500 km pour la version la plus généreuse.
  • Des performances de haut vol, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement trois secondes pour les versions les plus rapides.
  • Un prix plus abordable que le R2 qui devrait se situer en dessous de 40 000 € plaçant ainsi le R3 dans une gamme de prix encore plus accessible, bien que les détails exacts restent à préciser.
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Une recharge de 10 % à 80 % peut se faire en moins de 30 minutes, promettant ainsi une facilité d’utilisation et une adaptabilité à diverses situations.

Un véhicule taillé pour l’aventure

Le R3 ne fait pas que reprendre les codes esthétiques et technologiques de ses aînés. Il apporte aussi son lot d’innovations, notamment en termes de capacités autonomes, grâce à un système avancé d’assistance à la conduite doté de cinq radars et onze caméras. L’esprit d’aventure cher à Rivian est toujours présent : le véhicule propose des sièges arrière rabattables pour faciliter le transport d’équipements de camping, et un pare-brise arrière ajustable pour transporter des objets volumineux comme des planches de surf.

En outre, Rivian a également présenté une version axée sur la performance, nommée Rivian R3X, qui semble taillée non pas tant pour le camping que pour les étapes de rallye, affirmant ainsi la polyvalence et l’ambition de la marque de toucher un large éventail de passionnés.

Expansion internationale et perspectives futures

Le lancement des R2, R3 et R3X ne se limitera pas à l’Amérique du Nord comme pour ses premiers modèles et le lancement est prévu pour l’Europe notamment. Rivian a des visées internationales pour ces modèles, qui seront également produits dans la nouvelle usine de la marque en Géorgie. Bien que les livraisons du R2 ne soient prévues qu’à partir du premier semestre 2026, l’absence de date de sortie officielle pour le R3 et le R3X laisse le public dans l’attente, témoignant de l’ambition de Rivian de se faire une place de choix dans le cœur des adeptes de véhicules électriques.

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Le Rivian R3 représente plus qu’une simple addition à la gamme du constructeur américain, il incarne une vision renouvelée du véhicule électrique performant et accessible.

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