Actu voiture électrique

Rolls Royce : leur première voiture électrique livrée pour 2025

ParPhilippe Moureau 19 juin 2023 à 7h01

Commandez dès aujourd’hui la toute nouvelle Rolls-Royce Spectre électrique et soyez prêt·e à attendre 2025 pour sa livraison. Cet attente prolongée est due à une demande exceptionnelle pour cette voiture de luxe “émotionnelle”, entièrement électrique, successeur de la non moins fameuse Wraith. Une exclusivité qui se mérite !

Le Luxe qui s’anticipe: l’attente pour la Rolls-Royce Spectre électrique

Le sur-mesure prend du temps. Les voitures Rolls-Royce, conçues avec une précision artisanale, représentent le paroxysme de la gratification retardée. Chaque véhicule, soigneusement assemblé à la main dans l’usine de Goodwood, en Angleterre, nécessite habituellement entre 12 et 15 mois de préparation avant de rejoindre ses propriétaires impatients. Mais la Spectre, première EV de la compagnie, brise ce rythme.

“Habituellement, la livraison d’une de nos voitures prend entre 12 et 15 mois. Cependant, pour la Spectre, ce temps pourrait bien être dépassé”, a déclaré le PDG de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös, soulignant l’importante demande que nous avions signalée en janvier.

Commandez maintenant, conduisez en 2025

“Si vous commandiez aujourd’hui, vous prendriez probablement livraison en 2025”, a déclaré Müller-Ötvös lors d’une conférence de presse au Concorso D’Eleganza Villa D’Este à Lake Como, en Italie, le samedi. “Notre intention est de maintenir un délai de livraison de 15 mois. Bien sûr, nous pourrions voir des pics à moyen et long terme, mais mon intention n’est pas que nos client·e·s attendent des années pour prendre livraison de l’un de nos produits”.

La patience est une vertu, surtout dans le segment de luxe, où les délais d’attente de deux, trois, quatre, cinq ans ou plus ne sont pas bien accueillis. “Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous sommes en rupture de stock avant même que la voiture ne touche le sol”, a ajouté le PDG. “Ce serait le signe d’une mauvaise planification de production, rien de plus”.

La Spectre : le fruit d’un savoir-faire et d’une écoute attentive

Müller-Ötvös a également évoqué les leçons tirées des précédents concepts électriques de la société, les 102EX et 103EX, qui ont inspiré la Spectre. “Nous avons beaucoup appris sur l’autonomie et les temps de recharge grâce à ces concepts”, a-t-il déclaré. Il était clair pour nous que nous n’avions pas besoin d’être les premiers en terme d’autonomie extravagante, mais une autonomie de 500 kilomètres est totalement suffisante pour nos client·e·s”.

Ces expériences ont également influencé le choix de la taille de la batterie de la Spectre. “Combien devons-nous faire en termes de forme de la carrosserie ? À quoi devrait ressembler la voiture dans son ensemble ? C’est un équilibre très fin entre l’autonomie, la taille des batteries, et les compromis que vous obtenez soudainement avec le design global de la voiture”, a ajouté Müller-Ötvös.

Le Design iconique de Rolls-Royce réinventé

Les commentaires du PDG sur le design sont particulièrement intéressants, étant donné que la Spectre réinvente les codes traditionnels de Rolls-Royce, comme la célèbre grille Pantheon, qui a une inclinaison discernable, ainsi que quelques changements intérieurs.

“Notre décision claire était de conserver la grille Pantheon car c’est un élément significatif de Rolls-Royce”, a expliqué Müller-Ötvös. “Cette grille est très différente de tout ce que nous avons vu auparavant sur une Rolls-Royce. Les ailettes sont façonnées de telle manière que le vent circule parfaitement autour de la voiture et n’entre plus à des fins de refroidissement comme c’était le cas auparavant”.

Ainsi, le PDG a confirmé que la Spectre est la Rolls-Royce la plus aérodynamiquement efficace jamais conçue. “Tous les client·e·s qui ont commandé [une Spectre] en sont très enthousiastes, évidemment”.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires