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Samsung dévoile une batterie révolutionnaire : 950 km d’autonomie et recharge en 9 minutes

François Zhang-Ming

L’industrie automobile est en pleine effervescence avec l’arrivée des batteries à électrolyte solide. Ces nouvelles technologies promettent de révolutionner le monde des voitures électriques en offrant des performances inédites. Samsung vient de frapper un grand coup en présentant sa dernière innovation lors du salon SNE Battery Day 2024 à Séoul.

Une batterie aux performances exceptionnelles

La nouvelle batterie à électrolyte solide de Samsung affiche des caractéristiques impressionnantes :

  • Une autonomie de 950 km avec une seule charge (600 miles annoncés)
  • Un temps de recharge ultra-rapide de seulement 9 minutes
  • Une durée de vie estimée à 20 ans

Ces chiffres sont tout simplement stupéfiants comparés aux batteries lithium-ion actuelles. L’autonomie annoncée permettrait de faire un Paris-Marseille sans la moindre recharge. Et avec un temps de recharge aussi court, les longs trajets deviendraient beaucoup plus simples à planifier.

La densité énergétique atteint 500 Wh/kg, soit presque le double des meilleures batteries actuelles. Cela se traduit par un gain de poids et de place considérable, deux facteurs cruciaux pour améliorer l’efficacité des voitures électriques.

Des avantages multiples pour les utilisateurs

Au-delà des performances brutes, cette nouvelle technologie apporte d’autres bénéfices non négligeables :

  • Un poids réduit grâce à la densité énergétique accrue
  • Une sécurité améliorée avec une meilleure stabilité thermique
  • Une durabilité exceptionnelle permettant de conserver la batterie pendant toute la durée de vie du véhicule
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Ces avantages répondent directement aux principales critiques formulées à l’encontre des voitures électriques actuelles. Avec une telle autonomie et un temps de recharge aussi court, la fameuse “angoisse de l’autonomie” pourrait bientôt n’être plus qu’un lointain souvenir.

Un futur prometteur mais des défis à relever

Si ces annonces sont extrêmement encourageantes, il reste encore du chemin à parcourir avant de voir ces batteries équiper nos voitures. Le principal obstacle est le coût de production, 3 à 4 fois plus élevé que pour les batteries lithium-ion classiques. C’est pourquoi Toyota, partenaire de Samsung sur ce projet, prévoit d’introduire cette technologie d’abord sur ses modèles Lexus haut de gamme.

L’autre défi majeur concerne l’infrastructure de recharge. Pour atteindre les temps de charge annoncés, il faut des bornes ultra-rapides capables de délivrer une puissance de 480 kW voire 600 kW. Même en Chine, pays le plus avancé dans ce domaine, de telles installations restent rares.

Voici un comparatif des différentes technologies de batteries :

Type de batterieDensité énergétiqueTemps de chargeCoût de production
Lithium-ion250-300 Wh/kg30-60 minBase 100
LFP160-200 Wh/kg30-45 min80-90
Électrolyte solide500 Wh/kg9 min300-400

Un impact majeur sur l’industrie automobile

L’arrivée de ces nouvelles batteries pourrait bien rebattre les cartes dans le secteur automobile. Les constructeurs qui maîtriseront cette technologie en premier disposeront d’un avantage concurrentiel considérable. C’est pourquoi de nombreux acteurs investissent massivement dans la recherche et le développement.

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Toyota et Samsung ont déjà annoncé le début de la production en masse pour 2027. D’autres constructeurs comme Volkswagen, BMW ou encore Stellantis travaillent également sur des projets similaires. La course est lancée et l’enjeu est de taille : celui qui réussira à proposer en premier une voiture électrique avec 1000 km d’autonomie et une recharge en quelques minutes marquera un tournant dans l’histoire de l’automobile.

Vers une démocratisation progressive

Comme pour toute nouvelle technologie, le déploiement se fera par étapes. Les premiers modèles équipés seront probablement des véhicules haut de gamme, permettant d’amortir le surcoût initial. Mais à terme, on peut s’attendre à une généralisation, comme ce fut le cas pour les SSD dans l’informatique.

Il y a 20 ans, les disques SSD étaient hors de prix et réservés à une niche. Aujourd’hui, ils équipent la majorité des ordinateurs, même d’entrée de gamme. On peut imaginer une évolution similaire pour les batteries à électrolyte solide dans l’automobile.

D’ici 10 à 15 ans, il est probable que cette technologie devienne la norme pour les voitures électriques. Cela marquera une nouvelle étape dans la transition énergétique du secteur des transports, en rendant les véhicules électriques encore plus attractifs et performants.

L’annonce de Samsung marque donc une étape importante dans l’évolution des voitures électriques. Si les promesses sont tenues, nous pourrions assister à une véritable révolution dans les années à venir. Reste à voir comment les différents acteurs du marché vont se positionner face à cette nouvelle donne technologique.

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