Stages de e-pilotage : conduire une voiture électrique sur circuit

ParPhilippe Moureau 3 mars 2023 à 7h10

Qu’est-ce que le e-pilotage ?

Le e-pilotage est le nom donné au pilotage sportif sur circuit de véhicules électriques, en référence au terme “pilotage” classique qui concerne les véhicules de sport thermiques. Le but d’un stage de e-pilotage est le même que celui d’un stage de pilotage : offrir aux conducteurs la possibilité d’explorer leurs capacités de pilote au volant de véhicules exceptionnels, découvrir de nouvelles sensations et perfectionner leurs compétences. Il s’agit d’une discipline très exigeante qui offre des niveaux d’accélération et de vitesse très largement supérieurs à ceux d’une conduite classique sur route.

Le e-pilotage est alors une activité sportive intense qui se déroule généralement sur des circuits spécialement conçus pour les véhicules électriques. En effet, ces circuits sont spécifiquement aménagés avec des bornes de recharge rapides afin de pouvoir recharger les batteries de ces voitures extrêmes entre deux sessions et d’obtenir le niveau de charge suffisant afin de procurer les meilleures performances et sensations possibles. Les véhicules électriques utilisés pour le e-pilotage sont équipés de batteries puissantes, de moteurs haute voire très haute performance et d’un châssis conçu pour offrir une précision et une maniabilité maximum.

Quels sont les circuits adaptés pour un stage de e-pilotage ?

Il est possible d’effectuer un stage de pilotage en voiture électrique sur l’un des plus grands circuits de France : le circuit de Charade. C’est un tracé mythique, situé au pied des volcans d’Auvergne à 10 minutes de Clermont-Ferrand qui compte pas moins de 18 virages et une longueur de piste de 4 kilomètres. C’est un circuit rapide et technique qui a accueilli il fût un temps plusieurs Grand Prix de France de Formule 1. Désormais adapté aux véhicules électriques aussi bien grâce à ses bornes de recharge sur place que son tracé rapide et technique.

Crédits photos :  nomad-pilotage.com

Pas très loin de là, le circuit des pistes d’essais Michelin à Ladoux, utilisé pour des tests par le centre de technologie pour les pneumatiques de la marque, est également adapté aux stages de pilotage avec une voiture à motorisation électrique. Avec une superficie de 450 hectares et 20 pistes de configurations variées, vous aurez l’opportunité exceptionnelle d’expérimenter l’adrénaline des pilotes de course sur un circuit qui mesure près de 2800 mètres de longueur sur 12 mètres de large et qui fait partie des plus rapides d’Auvergne. Entièrement sûr et doté de larges dégagements, nos moniteurs diplômés vous feront vivre une journée intense et inoubliable durant votre stage de pilotage.

Quelles voitures électriques peut-on piloter ?

Quoi de mieux qu’un constructeur légendaire de voitures sportives ? Porsche propose avec sa Taycan une voiture électrique sportive faite pour s’exprimer pleinement sur circuit. Avec ses 570 chevaux et un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 4 secondes, ses reprises canons délivrent des sensations nouvelles encore inconnues jusque-là : sortir d’un virage serré aussi rapidement que silencieusement, c’est bluffant !

Crédits photos :  nomad-pilotage.com

La Porsche Taycan cumule toutes les caractéristiques pour un stage de e-pilotage sensationnel : une puissance débordante, un châssis ultra-rigide, un freinage de haut niveau et une adhérence exceptionnelle grâce à ses 4 roues motrices et surtout ses aides à la conduite désactivables pour tout amateur qui souhaite exprimer ses talents de pilotage.

Le stage de pilotage idéal

Le stage de e-pilotage en voiture électrique est idéal aussi bien pour les sportifs qui apprécient la conduite rapide et les curieux car il leur offre une opportunité unique de découvrir les performances, le maniement et le comportement d’une voiture sportive électrique. En outre, ils peuvent profiter de l’expérience de conduite à la fois excitante et écologique que procure cette nouvelle technologie.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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