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Tesla vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de son système de conduite autonome. L’entreprise a déployé une mise à jour majeure de son logiciel Full Self-Driving (FSD) intégrant un réseau neuronal de bout en bout pour la conduite sur autoroute. Cependant, cette avancée technologique n’est pour l’instant disponible que sur les véhicules les plus récents de la marque. Examinons en détail ce que cela signifie pour l’avenir de la conduite autonome chez Tesla.
Le terme “de bout en bout” fait référence à un système d’intelligence artificielle capable de gérer l’intégralité du processus de conduite, de la perception visuelle jusqu’au contrôle du véhicule, sans passer par des étapes intermédiaires codées manuellement. Cette approche, déjà utilisée par Tesla pour la conduite en ville, permet une prise de décision plus fluide et naturelle du véhicule.
Ashok Elluswamy, responsable de la conduite autonome et de l’IA chez Tesla, a annoncé que la version 12.5.6.3 du logiciel FSD intègre désormais ce réseau neuronal pour la conduite sur autoroute. Selon lui, cela devrait se traduire par :
Cette mise à jour représente une avancée significative dans la quête de Tesla pour développer un système de conduite entièrement autonome.
Malheureusement, cette mise à jour n’est actuellement disponible que pour les véhicules équipés du matériel HW4 (ou AI4 selon la nouvelle nomenclature de Tesla). Cette limitation soulève des questions sur l’avenir des véhicules plus anciens équipés du matériel HW3 (AI3).
En effet, Tesla semble avoir atteint les limites des capacités de calcul du matériel HW3. L’entreprise doit désormais optimiser chaque nouvelle version du logiciel pour maintenir les performances sur ces véhicules, tout en étant encore loin de l’objectif d’une conduite autonome sans supervision.
Pour les propriétaires de véhicules HW3, la feuille de route de Tesla ne mentionne que des “améliorations des modèles v12.5.x pour la conduite en ville avec AI3”. Cette situation est particulièrement frustrante pour les premiers adoptants qui ont investi dans la technologie FSD de Tesla, d’autant plus qu’aucune mise à niveau matérielle n’est actuellement prévue.
Le déploiement limité de cette mise à jour soulève plusieurs questions sur l’avenir de la technologie de conduite autonome de Tesla :
1. Fracture technologique : Une disparité croissante pourrait apparaître entre les capacités des véhicules récents et plus anciens, créant potentiellement deux classes d’utilisateurs FSD.
2. Stratégie de mise à niveau : Tesla devra clarifier sa position concernant les mises à niveau matérielles pour les véhicules HW3. L’absence d’une telle option pourrait mécontenter de nombreux clients fidèles.
3. Limites du matériel actuel : Même les véhicules HW4 pourraient atteindre leurs limites à l’avenir, posant la question de la pérennité des investissements dans la technologie FSD.
4. Défis réglementaires : L’introduction de capacités de conduite autonome avancées sur certains véhicules pourrait compliquer les discussions avec les autorités réglementaires.
Cette situation met en lumière les défis techniques et éthiques auxquels Tesla est confronté dans sa quête d’une voiture entièrement autonome. L’entreprise doit trouver un équilibre entre l’innovation rapide et le soutien à long terme de sa base de clients existante.
Malgré les améliorations constantes, le système FSD présente encore des limitations importantes. Un utilisateur de la version 12.5.4.2 sur un véhicule HW3 rapporte une régression des performances par rapport à la version précédente, notamment sur autoroute. Il décrit une situation préoccupante où le véhicule a failli sortir de la route en prenant une sortie d’autoroute :
“Hier, le véhicule a presque quitté la route en prenant ma sortie d’autoroute. Le système FSD a d’abord dévié vers la gauche avant de tourner à droite pour prendre la sortie, mais cette fois-ci, il est allé beaucoup trop loin. Je me suis retrouvé sur la bande d’arrêt d’urgence au moment où j’ai repris le contrôle.”
Ce témoignage souligne l’importance cruciale d’une supervision constante du conducteur, même avec les versions les plus récentes du système FSD. Il met également en évidence les défis auxquels Tesla est confronté pour garantir une expérience de conduite sûre et cohérente sur l’ensemble de sa flotte de véhicules.
Face à ces développements, les propriétaires de Tesla, en particulier ceux possédant des véhicules équipés du matériel HW3, se trouvent dans une position délicate. Voici quelques points à considérer :
1. Attentes réalistes : Les propriétaires de véhicules HW3 doivent ajuster leurs attentes concernant les futures améliorations du système FSD. Les mises à jour majeures pourraient être limitées.
2. Vigilance accrue : Étant donné les limitations connues, une supervision constante du système reste essentielle, en particulier dans des situations complexes comme les sorties d’autoroute.
3. Valeur à long terme : Les propriétaires devront évaluer l’impact de ces développements sur la valeur à long terme de leur véhicule, notamment en cas de revente.
4. Options de mise à niveau : Il est conseillé de suivre de près les annonces de Tesla concernant d’éventuelles options de mise à niveau matérielle pour les véhicules HW3.
5. Feedback utilisateur : Les propriétaires sont encouragés à partager leur expérience et leurs retours avec Tesla pour contribuer à l’amélioration continue du système.
L’évolution rapide de la technologie de conduite autonome chez Tesla illustre à la fois le potentiel excitant et les défis complexes de cette industrie en pleine mutation. Alors que l’entreprise continue de repousser les limites de ce qui est possible, elle doit également naviguer avec précaution entre innovation et responsabilité envers sa base d’utilisateurs existante. Pour les propriétaires de Tesla, rester informé et adapter ses attentes seront essentiels pour profiter pleinement des capacités de leur véhicule tout en maintenant une approche prudente de la conduite assistée.
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