Actu voiture électrique

Tesla secoue le monde de la logistique avec ses camions électriques

Albert Lecoq

Plongeons dans le garage de Jay Leno où des secrets ahurissants sur les camions électriques Semi de Tesla ont été dévoilés ! Ces titans électriques, non seulement font bouger les choses sur la route, mais démontrent aussi qu’un futur logistique zéro émission est bien plus proche que nous le pensions.

Des chiffres de production qui décoiffent et un futur électrisant

Tesla a déjà construit entre 60 et 70 Semi Trucks, et bien que ce soit sur une ligne de production pilote à la Gigafactory du Nevada, l’impact pourrait être renversant. Ces monstres électriques, dont la production en faible volume a débuté au troisième trimestre 2022, font déjà parler d’eux. Priestley, lors de son apparition dans le garage de Jay Leno, a partagé que l’entreprise « produit juste notre volume pilote » mais s’attelle à rassembler des données et des retours de conducteur(e)s pour faire évoluer encore et toujours leur création. Imaginez le futur avec ces camions Semi, roulant à travers nos autoroutes, menant la révolution verte dans le secteur du transport lourd.

Des mots à peine murmurés par Elon Musk en juin dernier résonnent encore dans les couloirs de l’industrie : la production en volume du Semi n’entamera son règne que fin 2024, suite à des contraintes liées aux batteries. La soif de voir des flottes entières de ces Semi Trucks serpenter nos voies de commerce est palpable, et avec un objectif de production annuelle de 50 000 unités à partir de 2024, le futur semble, oh, si électrisant.

A lire également :  La France accueille à bras ouverts les voitures électriques chinoises : un partenariat stratégique

Une économie qui fait tourner les têtes et une compétitivité éblouissante

Accrochez-vous bien : Tesla prétend que son camion électrique pourrait permettre d’économiser 200 000 euros en carburant au cours des trois premières années d’exploitation par rapport à un camion diesel. Oui, vous avez bien lu. C’est le genre de chiffre qui fait vaciller les chaises sous les professionnel(le)s de la logistique. Dan Priestley a omis de révéler le prix d’achat, mais a distillé des mots qui intriguent : il est “très compétitif“. Un mystère qui, sans aucun doute, suscite une curiosité insatiable auprès des consommateurs et consommatrices, et des entrepreneur(euse)s dans le secteur du transport.

Il va même plus loin, en nous confiant que ces camions Semi ont prouvé qu’ils pouvaient remplacer les camions diesel sur la route, transportant des batteries de la Giga Nevada à l’usine de Fremont. Avec une capacité de faire le voyage de 400 km avec la même charge et sur le même trajet, on est amené(e)s à se demander : les jours des camions diesel sont-ils comptés ?

Construire un géant : investissements et nouvelles installations

Le gigantesque projet du Semi Truck de Tesla n’est pas seulement monumental en termes d’ingénierie et de technologie, mais également dans l’investissement financier et spatial qu’il requiert. En janvier de cette année, un investissement colossal de 3,6 milliards de dollars a été annoncé par Tesla pour construire le Semi et les cellules 4680 à Giga Nevada. Cela signifie une extension de l’empreinte manufacturière de 371 612 mètres carrés. Imaginez le potentiel énorme de cette usine, produisant ces bêtes d’électrons qui pourraient redéfinir le monde du transport.

A lire également :  Les batteries de voitures électriques ont une vie après la mort : la preuve en 5 exemples

Quand la production en volume commencera, elle prendra place dans une nouvelle installation dédiée sur le complexe de la Gigafactory Nevada. C’est ici, dans ces nouveaux espaces, que les Semi Trucks de Tesla prendront réellement vie, marquant un jalon dans l’histoire du transport et peut-être, qui sait, le début d’une nouvelle ère où nos marchandises sont transportées à travers les continents sans une once d’émissions.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires