Tesla vous surveille : vos bâillements et clignements d’yeux sont traqués

ParAlexandra Dujonc 7 juin 2023 à 17h57

Imaginez une voiture qui vous surveille en permanence pour vous assurer de rester attentif·ve au volant. C’est ce que Tesla, le géant de l’automobile électrique, semble mettre en place. Le constructeur mettrait à jour ses systèmes de surveillance pour suivre de plus près les comportements du conducteur, comme les bâillements et les clignements d’yeux, afin d’évaluer la somnolence et ainsi, assurer la sécurité sur la route.

Une surveillance renforcée pour détecter les signes de somnolence

Depuis l’introduction de la caméra orientée vers l’habitacle en 2021, Tesla a utilisé ce dispositif pour suivre les mouvements des yeux des conducteur·rice·s et s’assurer qu’ils·elles regardent la route et ne sont pas occupé·e·s avec un appareil électronique. La firme a depuis renforcé les sanctions en cas de conduite distraite, notamment en désactivant l’utilisation de l’Autopilot pour les utilisateur·rice·s qui se livrent à d’autres activités au volant.

Selon le hacker de Tesla, Green (@greentheonly), l’entreprise va désormais plus loin en suivant des éléments tels que les bâillements et les clignements d’yeux. Sur Twitter, il·elle écrit : “On dirait que Tesla prévoit une grande amélioration de la surveillance du conducteur basée sur la caméra. Ils suivent maintenant des choses comme le nombre de bâillements récents du conducteur, le nombre de clignements d’yeux et leur durée, et s’il·elle se penche. Tout cela pour évaluer la somnolence du conducteur.”

Un système qui se déploie même sans l’aide des systèmes ADAS

Green précise que le code est en cours d’ajout, mais qu’il “ne semble pas encore se propager à l’interface utilisateur”. Il·elle note également que cette surveillance accrue s’applique non seulement lorsque l’Autopilot ou le FSD sont activés, mais aussi lorsque les conducteur·rice·s de Tesla conduisent sans assistance ADAS.

Cependant, Green souligne qu’il·elle ignore ce que Tesla compte faire si le conducteur est jugé inapte à conduire sans être sur Autopilot. “Espérons qu’ils·elles augmenteront au moins toutes les alertes et les dispositifs de sécurité active au maximum (et qu’ils·elles les activeront lorsqu’ils·elles sont désactivés ?)”, tweete-t-il·elle.

Pourquoi Tesla renforce-t-elle la surveillance des conducteur·rice·s ?

Alors, pourquoi Tesla intensifie-t-elle la surveillance des conducteur·rice·s ? Auparavant, l’entreprise était convaincue qu’elle pourrait rapidement atteindre les niveaux 4 et 5 d’autonomie. Cependant, cela ne semble plus être le cas. Aujourd’hui, Tesla se concentre davantage sur la surveillance des conducteur·rice·s car cela est plus utile pour les niveaux 2 et 3 d’autonomie, qui sont des objectifs plus réalistes à court terme.

En augmentant la surveillance des conducteur·rice·s, Tesla peut ainsi garantir une conduite plus sûre, même sans atteindre l’autonomie totale. En effet, l’attention portée à des signes tels que les bâillements et les clignements d’yeux permet de détecter rapidement la somnolence au volant, un facteur majeur d’accidents de la route.

Votre Tesla vous connait-elle trop bien ?

La question se pose alors : votre voiture électrique Tesla vous connaît-elle trop bien ? Si le renforcement de la surveillance peut être vu comme une avancée en matière de sécurité, certains·es pourraient y voir une intrusion dans la vie privée. Mais n’est-ce pas le prix à payer pour une sécurité renforcée sur la route ?

La technologie continue d’évoluer à un rythme effréné, et Tesla est en première ligne de cette évolution. Alors que nous nous dirigeons vers une ère de conduite de plus en plus autonome, nous devons aussi nous préparer à une surveillance accrue de nos comportements au volant.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter