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Toyota dévoile un nouveau SUV électrique : le bZ3C surprend par son design

Philippe Moureau

Amateurs de voitures électriques, préparez-vous à découvrir la dernière création de Toyota pour le marché chinois. Le constructeur japonais s’apprête à lancer un nouveau SUV électrique compact, le bZ3C, qui vient d’être dévoilé en Chine. Ce modèle, fruit d’une collaboration avec le géant local BYD, promet d’apporter un vent de fraîcheur dans la gamme électrique de Toyota.

Un design inspiré de la Prius pour séduire la génération Z

Le bZ3C ne passe pas inaperçu avec son design audacieux qui rappelle étrangement celui de la célèbre Prius. Toyota a clairement misé sur un style accrocheur pour attirer une clientèle jeune et branchée. Le constructeur parle d’ailleurs d’un concept “Reboot” pour décrire l’approche stylistique de ce nouveau modèle.

Avec ses lignes fluides, son profil aérodynamique et sa calandre fermée caractéristique des véhicules 100% électriques, le bZ3C affirme une personnalité forte. Les optiques effilées et la signature lumineuse en forme de “C” à l’arrière renforcent son côté futuriste. Toyota propose même des jantes allant jusqu’à 21 pouces pour accentuer la prestance du véhicule.

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Une fiche technique prometteuse grâce à l’expertise de BYD

Sous ses lignes séduisantes, le bZ3C cache une technologie de pointe issue du partenariat entre Toyota et BYD. Le SUV électrique est équipé d’une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) fournie par Wuwei Fudi Battery Co, une filiale de BYD. Cette chimie de batterie, réputée pour sa stabilité et sa longévité, devrait offrir une bonne autonomie au bZ3C.

Côté motorisation, le bZ3C embarque un groupe motopropulseur électrique développant 268 ch (200 kW), également fourni par BYD. Cette puissance confortable devrait assurer des performances dynamiques à la hauteur des attentes des conducteurs modernes.

Un gabarit adapté au segment des SUV compacts

Avec ses dimensions de 4 780 mm de long, 1 866 mm de large et 1 510 mm de haut, le bZ3C se positionne dans la catégorie des SUV compacts. Il vient ainsi concurrencer directement des modèles comme le Tesla Model Y, référence du segment. Toyota semble avoir trouvé le juste équilibre entre habitabilité et maniabilité urbaine.

Le constructeur n’a pas encore communiqué sur le volume du coffre, mais on peut s’attendre à une capacité généreuse grâce à l’architecture spécifique aux véhicules électriques. L’absence de tunnel de transmission central devrait également libérer de l’espace aux places arrière.

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Une autonomie qui pourrait atteindre les 600 km

Bien que Toyota n’ait pas encore officiellement annoncé l’autonomie du bZ3C, les rumeurs évoquent des chiffres très prometteurs. Selon certaines sources, le SUV électrique pourrait afficher une autonomie comprise entre 500 et 600 km selon le cycle CLTC, utilisé en Chine.

Si ces chiffres se confirment, le bZ3C se placerait parmi les véhicules électriques les plus endurants du marché. Cette performance s’expliquerait par la combinaison de plusieurs facteurs :

  • L’efficience de la batterie LFP fournie par BYD
  • L’aérodynamisme travaillé de la carrosserie
  • L’expertise de Toyota en matière d’optimisation énergétique

Un lancement prévu pour fin 2024 en Chine

Le bZ3C devrait entrer en production dans l’usine FAW-Toyota de Tianjin d’ici la fin de l’année 2024. Il s’agira du troisième modèle 100% électrique commercialisé par Toyota en Chine, après le bZ4X et le bZ3. Cette offensive sur le marché des voitures électriques témoigne de la volonté du constructeur japonais de rattraper son retard dans ce domaine stratégique.

Bien que initialement destiné au marché chinois, il n’est pas exclu que le bZ3C soit ultérieurement proposé sur d’autres marchés, notamment en Europe. Toyota pourrait ainsi étoffer sa gamme électrique sur le Vieux Continent, où la demande pour ce type de véhicules ne cesse de croître.

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Un positionnement stratégique pour Toyota

Avec le bZ3C, Toyota démontre sa capacité à s’adapter rapidement aux évolutions du marché automobile. En s’associant à BYD, leader chinois de l’électrique, le constructeur japonais bénéficie d’un savoir-faire précieux pour accélérer sa transition vers l’électromobilité.

Ce nouveau modèle s’inscrit dans la stratégie globale de Toyota visant à proposer une gamme diversifiée de véhicules électrifiés. Le constructeur ne mise pas tout sur le 100% électrique, mais continue de développer en parallèle des solutions hybrides et à hydrogène. Cette approche multi-énergies lui permet de répondre aux différents besoins des consommateurs tout en s’adaptant aux spécificités de chaque marché.

Le bZ3C représente donc bien plus qu’un simple nouveau modèle pour Toyota. Il symbolise la capacité d’innovation du constructeur et sa volonté de se positionner comme un acteur incontournable de la mobilité électrique de demain. Reste à voir si ce SUV électrique saura séduire les consommateurs chinois, puis potentiellement ceux d’autres marchés, face à une concurrence de plus en plus féroce dans ce segment en pleine expansion.

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