Actu voiture électrique

Toyota FT-Se : une sportive électrique qui veut bousculer les standards

Albert Lecoq

Amateurs de sportives compactes et agiles, préparez-vous à une petite révolution dans le monde de l’automobile électrique. Toyota, longtemps réticent à l’électrification, s’apprête à frapper un grand coup avec son concept FT-Se, qui pourrait bien devenir la renaissance tant attendue de la légendaire MR2. Plongeons dans les détails de ce projet excitant qui promet de redéfinir les standards du plaisir de conduite électrique.

Un design audacieux pour une nouvelle ère

Le FT-Se ne fait pas dans la demi-mesure. Avec ses lignes acérées et son profil bas, il annonce clairement la couleur : nous avons affaire à une véritable sportive. Mesurant 4,38 mètres de long pour 1,89 mètre de large et seulement 1,22 mètre de haut, ses proportions rappellent celles d’une Lotus Emira, référence en matière de compacité et d’agilité.

Ce qui frappe d’emblée, c’est l’approche radicalement différente adoptée par les designers de Toyota. Hideaki Iida, chef de projet du groupe GR Design, explique : “J’ai commencé par l’aérodynamique, plutôt que par des croquis. Normalement, on commence par des esquisses, des gribouillis ; avec cette voiture, j’ai débuté avec les données aérodynamiques.” Le résultat ? Un véhicule où chaque courbe, chaque prise d’air a une fonction précise, loin des fioritures esthétiques gratuites.

A lire également :  Toyota fonce dans l'hydrogène et présente un modèle prometteur

Un cockpit futuriste centré sur le conducteur

À l’intérieur, le FT-Se ne fait pas non plus dans la dentelle. L’élément le plus marquant est sans conteste le volant en forme de yoke, flanqué de deux petits écrans verticaux. Cette configuration, bien que futuriste, pourrait bien se retrouver sur le modèle de série. Elle permettrait au conducteur de modifier divers paramètres sans quitter la route des yeux, une innovation potentiellement révolutionnaire pour la sécurité et l’ergonomie.

Le tableau de bord minimaliste est complété par un écran central faisant office de combiné d’instruments. Pas de grand écran central ici : Toyota mise clairement sur une expérience de conduite épurée et concentrée sur l’essentiel.

Une motorisation électrique qui promet des performances de haut vol

Sous sa carrosserie sculptée, le FT-Se cache une motorisation 100% électrique qui n’a rien à envier aux sportives thermiques. Toyota annonce une configuration à deux moteurs, offrant une transmission intégrale avec un fort biais vers l’arrière pour conserver les sensations d’une propulsion.

Les chiffres avancés donnent le tournis :

  • 0 à 100 km/h en moins de 3,1 secondes
  • Vitesse de pointe de 250 km/h
  • Puissance estimée autour de 450 chevaux

Ces performances placeraient le FT-Se dans la cour des grandes en termes de sportivité pure.

A lire également :  Cette supercar électrique chinoise bat tous les records de vitesse

Une batterie de nouvelle génération pour des performances optimales

Le nerf de la guerre pour une sportive électrique, c’est sa batterie. Toyota semble avoir mis le paquet dans ce domaine, avec l’utilisation probable de ses nouvelles cellules prismatiques hautes performances, développées en partenariat avec Panasonic.

Ces batteries de nouvelle génération promettent :

  • Une densité énergétique accrue pour un poids réduit
  • Une autonomie pouvant atteindre 560 km
  • Une capacité de charge rapide jusqu’à 350 kW, permettant de passer de 10 à 80% de charge en seulement 20 minutes

Toyota n’exclut pas non plus l’utilisation de batteries à l’état solide, une technologie sur laquelle le constructeur travaille d’arrache-pied et qui pourrait faire ses débuts en production entre 2027 et 2028.

Un lancement prévu pour 2027 qui s’annonce prometteur

Bien que Toyota reste prudent sur les dates exactes, Hideaki Iida a laissé entendre que le FT-Se de série pourrait voir le jour “après 2026”. Un lancement en 2027 semble donc plausible, ce qui placerait le FT-Se dans un marché des sportives électriques en pleine ébullition.

Les principaux concurrents identifiés sont :

  • La future Porsche 718 Cayman électrique, attendue pour 2025
  • La Polestar 6, prévue pour 2026
  • La version de série du concept Caterham Project V, annoncée pour 2025-2026
A lire également :  Peugeot e-5008 : voici le prix et tous les détails du nouveau SUV électrique 7 places

Toyota vise un positionnement tarifaire agressif, avec un prix de base estimé à environ 55 000 €. Ce tarif le placerait nettement en dessous de la future Porsche Cayman électrique (autour de 73 000 €) et très loin de la Polestar 6 qui devrait avoisiner les 185 000 €.

Un pari audacieux pour Toyota

Avec le FT-Se, Toyota prend un virage à 180 degrés dans sa stratégie d’électrification. Longtemps réticent à abandonner les motorisations thermiques, le constructeur japonais semble désormais prêt à embrasser pleinement l’ère de l’électrique, et ce dans un segment particulièrement exigeant.

Ce projet représente bien plus qu’une simple sportive électrique. C’est l’occasion pour Toyota de démontrer son savoir-faire en matière de performances et de plaisir de conduite, tout en prouvant sa capacité à innover dans un domaine où il accusait un certain retard.

Le FT-Se pourrait bien être le véhicule qui réconciliera définitivement les puristes avec l’électrique. Avec ses performances annoncées, son design audacieux et ses innovations technologiques, il a toutes les cartes en main pour devenir une référence dans sa catégorie.

Reste à voir si Toyota parviendra à tenir ses promesses en termes de performances, d’autonomie et surtout de sensations de conduite. Le rendez-vous est pris pour 2027, année qui pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire des sportives électriques.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires