Quel est le véritable impact environnemental de la voiture électrique ?
L’univers des voitures électriques fascine et soulève de nombreuses questions, notamment sur leur empreinte écologique. Plongeons au cœur de cette […]
Sommaire
Embarquez pour un voyage dans le temps avec la Vision 357 Speedster de Porsche. Cette voiture électrique au design rétro est un clin d’oeil à la toute première voiture de sport du constructeur allemand. Écrite pour vous séduire, cette nouvelle vision de la vitesse ne manquera pas de ravir les fans de l’automobile et les nostalgiques de l’âge d’or des voitures de sport.
La Vision 357 Speedster, une interprétation moderne de la première voiture de sport de Porsche, a été dévoilée lors du 30ème anniversaire du Goodwood Festival of Speed (FOS). Avec son allure rétro, cette speedster électrique se veut être la petite soeur de la Porsche Vision 357, qui rend également hommage à la première gamme de modèles Porsche.
La Vision 357 de Porsche a été révélée en janvier, 75 ans après que le 356 No. 1 Roadster soit devenue la première voiture à porter le nom de Porsche. Le constructeur décrit le 356 comme “le rêve de Ferry Porsche” et “la naissance de la marque de voitures de sport”. La Vision 357 de Porsche transpose ce design dans l’ère moderne.
L’équipe de Style Porsche a eu la lourde tâche de concevoir une voiture de sport que Ferry Porsche aurait créée s’il était encore en vie aujourd’hui. En d’autres termes, à quoi ressemblerait le rêve d’une voiture de sport de Ferry Porsche aujourd’hui ?
Pour son 30ème anniversaire au Goodwood FOS, Porsche a présenté une version décapotable de la Vision 357. Michael Mauer, vice-président du Style Porsche, a déclaré que la Vision 357 est un hommage à la première ligne de modèles Porsche, le rêve de la voiture de sport de Ferry Porsche.
La Vision 357 Speedster, entièrement électrique, est conçue en hommage à la 356 mais est basée sur la 718 GT4 e-Performance. Ainsi, les moteurs électriques et la technologie des batteries proviennent de la Mission R, tandis que le châssis est celui de la 718 GT4 Clubsport.
Bien que Porsche ne partage pas les spécifications de performance, on peut s’attendre à ce qu’elle délivre plus de 1 000 ch (800 kW) en mode qualification. Ainsi, la Vision 357 Speedster devrait atteindre de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes.
Sur l’extérieur inspiré du rétro, le modèle présente un grand “75”, en hommage à l’anniversaire du 356 Number 1 Roadster, avec les années “1948” et “2023”. Les deux tons de gris sont inspirés des prédécesseurs historiques du sport automobile, complétés par le bleu Miami sur le capot avant enveloppant. Le motif de grille vertical à l’arrière est un autre clin d’oeil au premier modèle de Porsche.
En outre, des caméras ont remplacé les rétroviseurs extérieurs, présentant une nouvelle forme optimisée sur le plan aérodynamique, “rappelant les ailes”.
L’intérieur de la Vision 357 Speedster est réduit à l’essentiel et est “entièrement adapté au conducteur”. Cela inclut une position de siège sportive basse, un volant de course et un ensemble d’instruments qui “se situe au-dessus de la colonne de direction comme une surface transparente.”
L’ensemble du tableau de bord présente une finition en fibre de carbone, tandis que la boîte à gants traditionnelle a été remplacée par des sangles bleu Miami dans la section supérieure droite pour économiser du poids.
Porsche affirme que la Vision 357 Speedster a été “le point fort de Goodwood”. Après avoir dévoilé le modèle lors de l’événement, l’étude de design sera exposée à la réunion Rennsport 2023 à la fin du mois de septembre.
Réagissez à l'article