Voici comment rouler en véhicule électrique devient encore plus écolo

ParAlexandra Dujonc 9 juillet 2023 à 17h41

Vous pensez que les voitures électriques sont simplement des véhicules à essence déguisés, alimentés par des centrales au charbon ? Ce qu’on vous cache, c’est que le passage à l’énergie verte pour ces véhicules est en plein essor ! Venez découvrir comment rouler en véhicule électrique devient encore plus écolo.

Décryptage du mythe des véhicules électriques écologiques

Les critiques de la mobilité électrique arguent souvent que l’électricité utilisée pour recharger ces véhicules provient des combustibles fossiles. Ce qu’ils négligent de mentionner, c’est que l’essor des énergies renouvelables dans la production d’électricité rend le rechargement et la conduite de véhicules électriques (VE) de plus en plus verts. En outre, cette transition vers une énergie plus durable s’accélère plus rapidement dans certaines régions que d’autres.

Un rapport récent du Wall Street Journal détaille comment conduire un VE aux États-Unis devient de plus en plus écologique. Le principe reste applicable el Europe et la France. En effet, la production d’énergie devient de plus en plus renouvelable. Cependant, l’impact environnemental de la production d’énergie varie considérablement d’un pays à l’autre, et même d’une communauté à l’autre au sein d’un même pays.

Le monde se tourne vers le vert

Alors que la vente de Tesla et autres véhicules électriques s’accélère rapidement à travers le monde, l’électricité nécessaire pour charger ces véhicules provient de processus lourds en émissions comme le charbon ou d’énergies renouvelables comme le vent, l’eau et le soleil. Par exemple, la plupart de l’électricité en Chine provient du charbon et du pétrole, émetteurs majeurs de CO2, avec environ 530 grammes de CO2/kWh émis dans l’atmosphère de la Terre l’année dernière.

Aux États-Unis, la production n’était que de 368 grammes de CO2/kWh, ce qui signifie que moins d’émissions sont générées que dans des pays tels que la Chine, le Japon ou l’Allemagne. Environ 60% de l’électricité produite aux États-Unis l’année dernière provenait de combustibles fossiles, 18% d’énergie nucléaire et 22% de sources d’énergie purement renouvelables, selon l’U.S. Energy Information Administration.

La transition est en marche

Ces chiffres illustrent les progrès constants du monde entier vers une énergie plus durable. L’Union des Scientifiques Inquiets, une organisation de défense de l’environnement, suit la propreté des VE depuis 2012. David Reichmuth, co-auteur de la dernière analyse de l’union, détaille comment les VE deviennent encore plus propres à mesure que les émissions du secteur de l’énergie diminuent, une tendance qui a constamment progressé aux États-Unis, en Europe et partout dans le monde au cours de la dernière décennie.

“Ce qui est vraiment sous-estimé dans cette transition, c’est que les émissions des véhicules électriques sur la route changent à mesure que le réseau devient plus propre,” a déclaré Reichmuth.

Plus vert, peu importe où vous roulez

En tout cas, des études de l’Agence Européenne de l’Environnement et de l’Agence Internationale de l’Énergie montrent que les VE sont une solution plus verte que les véhicules à essence, peu importe où ils sont conduits ou comment l’énergie est produite dans la région.

Les émissions mondiales de CO2 provenant de la production d’énergie ont diminué d’environ 11% depuis 2007. Ces données et d’autres montrent que les VE continueront de devenir un produit à plus faible émission au fur et à mesure que différents pays se tournent vers les énergies renouvelables pour la production d’énergie.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

Suivez-nous sur Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter