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BMW développe une batterie qui va laisser Tesla dans le rétroviseur

Albert Lecoq

La rivalité dans l’univers des véhicules électriques prend un nouveau tournant : BMW affiche sa confiance envers ses cellules de batteries cylindriques innovantes, défiant ouvertement le géant Tesla. Milan Nedeljkovic, responsable de la production chez BMW, lors d’un échange avec Automotive News Europe, a marqué son assurance en affirmant que Tesla devait rattraper son retard par rapport à eux, inversant la dynamique compétitive habituelle dans le secteur.

Une avancée technique significative chez BMW

En effet, ces nouvelles cellules batteries, tout juste sorties de l’usine de production située non loin de Munich, promettent de changer la donne. Mais avant de plonger dans le vif du sujet, regardons les chiffres récents. Bien que les ventes de BMW (incluant la marque Mini) restent inférieures à celles de Tesla, avec moins de 100 000 voitures électriques vendues au troisième trimestre contre 435 000 pour l’américain, BMW connaît une croissance fulgurante, avec une hausse de près de 80 % des ventes d’EVs par rapport à l’année dernière, tandis que Tesla a vu ses livraisons mondiales augmenter de 27 %.

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Des batteries qui repoussent les limites

Le nouveau design des cellules de BMW, de type cylindrique, se distingue par sa promesse de réduire les coûts de production de moitié, tout en offrant jusqu’à 30 % d’autonomie supplémentaire. Par rapport aux anciennes cellules prismatiques, cela représente une avancée notable avec environ 500 miles possibles sur une seule charge et une possibilité de recharge rapide DC allant jusqu’à 270 kW.

Comparaison avec Tesla : le défi des dimensions

Ces cellules innovantes affichent un diamètre de 46 millimètres pour deux variantes de hauteur, 95 mm et 120 mm, un peu plus imposantes que les cellules 4680 de Tesla, de dimensions comparables en diamètre mais plus courtes en hauteur. “Ce que nous avons, c’est une conception de batterie qui correspond à nos produits et à notre conception de la performance de conduite pour nos voitures,” a déclaré Nedeljkovic lors d’une récente conférence de presse.

L’approche stratégique de BMW pour les batteries de demain

Mais attention, la révolution BMW ne s’arrête pas là. Les cellules en question ne sont pour l’instant produites qu’à titre d’échantillon. L’objectif est de lancer la fabrication des cellules destinées à la vente dans jusqu’à six gigafactories de batteries à travers le monde d’ici 2025. Ces usines seront exploitées par les fournisseurs de BMW, tels que CATL et Eve Energy, et seront réparties en Europe, en Chine et en Amérique du Nord.

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En adoptant cette démarche, BMW entend échapper à la volatilité souvent associée à la production de batteries à grande échelle. La marque mise sur la perfection des cellules dans ses installations avant de transmettre la recette et le processus de fabrication à ses fournisseurs. “Si vous voulez cuisiner quelque chose de vraiment bon, vous avez besoin d’une bonne recette, et c’est la recette qui détermine le goût,” a expliqué Nedeljkovic en faisant une métaphore culinaire pour illustrer le développement de la chimie et de la physique de leurs cellules.

BMW ne s’arrête pas au lithium-ion

Bien que le format classique au lithium-ion soit actuellement en vogue, BMW explore déjà d’autres chimies pour ses cellules de génération 6, avec l’ambition de réduire encore davantage les coûts. Cette innovation chimique pourrait bien être le prochain grand bond en avant pour les véhicules électriques, un domaine où la compétition s’intensifie de jour en jour.

Le message est clair : BMW ne se contente pas de suivre, mais vise à redéfinir les standards de performance et d’efficacité dans le monde impitoyable des voitures électriques. L’audace et l’innovation sont au rendez-vous, et le futur nous dira si ces promesses se transformeront en réalités tangibles pour les conducteurs. Restez branchés pour découvrir comment cette course passionnante va évoluer.

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