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Ces voitures électriques utilisent de l’essence : Le fonctionnement des EREV décrypté

Alexandra Dujonc

Les voitures électriques font aujourd’hui partie intégrante du paysage automobile. Pourtant, certains freins persistent, notamment l’autonomie limitée et le temps de recharge. Une solution innovante pourrait bien changer la donne : les véhicules électriques à prolongateur d’autonomie. Plongeons dans cet univers fascinant qui allie le meilleur de deux mondes.

Qu’est-ce qu’un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie ?

Un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie, également appelé EREV (Extended-Range Electric Vehicle), est un type de voiture hybride qui se distingue par sa conception unique. Contrairement aux hybrides classiques, ces véhicules sont propulsés uniquement par un ou plusieurs moteurs électriques. La particularité réside dans la présence d’un petit moteur thermique qui ne sert qu’à recharger la batterie lorsque celle-ci est épuisée.

Ce concept ingénieux permet de combiner les avantages d’une voiture 100% électrique pour une utilisation quotidienne, tout en offrant la possibilité de parcourir de longues distances sans crainte de tomber en panne. Le moteur thermique, fonctionnant comme un générateur, n’intervient que lorsque la batterie atteint un niveau critique, assurant ainsi une autonomie prolongée sans compromis sur les performances électriques.

Les avantages des EREV par rapport aux voitures électriques classiques

Les EREV présentent plusieurs atouts majeurs qui pourraient séduire de nombreux automobilistes :

  • Réduction de l’anxiété liée à l’autonomie : Fini le stress de la panne sèche électrique, le prolongateur d’autonomie vous permet de rouler l’esprit tranquille.
  • Flexibilité d’utilisation : Idéal pour les trajets quotidiens en mode 100% électrique, tout en conservant la possibilité de partir en vacances sans contrainte.
  • Coûts d’utilisation maîtrisés : Une consommation d’électricité optimisée pour les trajets courts, et un recours au carburant uniquement pour les longs parcours.
  • Impact environnemental réduit : Des émissions de CO2 nettement inférieures à celles d’un véhicule thermique classique, tout en évitant les contraintes liées à la production de grosses batteries.
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Ces caractéristiques font des EREV une option particulièrement intéressante pour les conducteurs souhaitant franchir le pas de l’électrique sans renoncer à leur liberté de mouvement.

Les modèles emblématiques du marché

Bien que le concept soit prometteur, les EREV restent encore relativement rares sur le marché. Voici quelques modèles qui ont marqué l’histoire de cette technologie :

BMW i3 REx : Pionnière dans ce domaine, la citadine allemande proposait une version équipée d’un petit moteur bicylindre de 647 cm3 emprunté à une moto. Avec une batterie de 33 kWh, elle offrait une autonomie électrique d’environ 200 km, extensible à plus de 300 km grâce au générateur.

Mazda MX-30 R-EV : Le constructeur japonais a fait le pari audacieux d’utiliser un moteur rotatif comme prolongateur d’autonomie. Cette solution compacte et légère permet d’étendre l’autonomie de la MX-30 de 200 km en mode électrique à plus de 600 km au total.

Ram 1500 Ramcharger : Dernière née dans cette catégorie, ce pick-up américain prouve que la technologie EREV peut s’adapter à tous les gabarits. Équipé d’un moteur V6 3.6L comme générateur, il affiche une autonomie totale impressionnante de 800 km.

Ces exemples illustrent la diversité des approches possibles pour concevoir un EREV, chaque constructeur apportant sa propre vision et ses innovations techniques.

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Les défis techniques et économiques des EREV

Malgré leurs nombreux avantages, les véhicules électriques à prolongateur d’autonomie doivent encore surmonter plusieurs obstacles pour s’imposer sur le marché :

Complexité technique : L’intégration d’un moteur thermique utilisé uniquement comme générateur nécessite une architecture spécifique et complexe. Cela implique des coûts de développement élevés pour les constructeurs.

Optimisation du poids : L’ajout du moteur thermique et de son réservoir de carburant augmente le poids du véhicule, ce qui peut impacter ses performances et sa consommation en mode électrique.

Gestion thermique : Le fonctionnement intermittent du moteur thermique pose des défis en termes de gestion de la température, notamment pour garantir son efficacité optimale lors des phases de recharge de la batterie.

Coût de production : La combinaison des technologies électrique et thermique rend la production de ces véhicules plus onéreuse que celle des voitures 100% électriques ou hybrides classiques.

Ces contraintes expliquent en partie pourquoi les EREV restent encore peu répandus sur le marché automobile actuel.

Quel avenir pour les véhicules électriques à prolongateur d’autonomie ?

L’évolution rapide des technologies liées aux batteries et à la recharge rapide pourrait remettre en question la pertinence des EREV à long terme. Néanmoins, plusieurs facteurs laissent penser que cette solution conserve un potentiel intéressant :

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Transition énergétique progressive : Les EREV peuvent jouer un rôle clé dans la transition vers une mobilité 100% électrique en offrant une solution intermédiaire rassurante pour les conducteurs réticents.

Adaptation aux marchés émergents : Dans les pays où les infrastructures de recharge sont encore peu développées, les EREV pourraient constituer une alternative pertinente aux véhicules thermiques.

Réduction de la taille des batteries : En permettant l’utilisation de batteries plus petites, les EREV contribuent à limiter l’impact environnemental lié à leur production et à réduire le poids des véhicules.

Flexibilité d’usage : Pour certains utilisateurs ayant des besoins variés (trajets urbains quotidiens et longs parcours occasionnels), les EREV restent une solution idéale.

L’avenir des véhicules électriques à prolongateur d’autonomie dépendra largement des progrès réalisés dans le domaine des batteries et des infrastructures de recharge. Ils pourraient bien s’imposer comme une alternative crédible, au moins à moyen terme, pour accélérer l’adoption massive de la mobilité électrique.

En définitive, les EREV représentent une solution innovante et prometteuse pour répondre aux défis de la transition énergétique dans le secteur automobile. Bien qu’ils restent encore peu nombreux sur le marché, leur potentiel est indéniable. À vous de juger si cette technologie hybride saura répondre à vos besoins en matière de mobilité électrique !

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