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Cette Model 3 chinoise à moitié prix arrive sur le marché

François Zhang-Ming

L’industrie automobile est en pleine révolution électrique, et un nouveau challenger vient de faire une entrée fracassante sur le marché. Le constructeur chinois Xpeng vient de dévoiler sa MONA M03, une berline électrique qui promet de bousculer les codes établis par Tesla et les autres géants du secteur. Plongeons dans les détails de ce modèle qui pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de voitures électriques abordables.

Un rapport qualité-prix qui défie l’entendement

Le premier élément qui frappe avec la MONA M03, c’est son prix. Xpeng a fixé le tarif de base à 119 800 yuans, soit environ 15 500 euros. Pour mettre ce chiffre en perspective, c’est plus de 50% moins cher que le prix d’entrée d’une Tesla Model 3 en Chine. Même en tenant compte des taxes et frais d’importation, la MONA M03 resterait extrêmement compétitive sur le marché européen, avec un prix estimé entre 20 000 et 30 000 euros.

Ce positionnement tarifaire agressif est d’autant plus impressionnant que Xpeng affirme avoir investi pas moins de 520 millions d’euros dans le développement de ce modèle sur une période de 4 ans. Un pari audacieux qui semble déjà porter ses fruits : en à peine 52 minutes après le lancement officiel, les précommandes auraient dépassé les 10 000 unités.

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Des performances dignes des meilleures berlines électriques

Mais la MONA M03 ne se contente pas d’être abordable. Elle affiche des caractéristiques techniques qui la placent au niveau des meilleures de sa catégorie :

  • Une autonomie allant de 515 à 620 km selon les versions (cycle CLTC chinois)
  • Une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 à 7,8 secondes
  • Une consommation annoncée de 11,5 kWh aux 100 km
  • Un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,194, faisant d’elle l’une des voitures électriques les plus aérodynamiques du marché

En termes de praticité, la M03 n’est pas en reste avec un coffre offrant 621 litres d’espace de rangement, extensible à 1602 litres. Contrairement à la Tesla Model 3, elle dispose d’un véritable hayon, un atout non négligeable pour le chargement.

Un intérieur high-tech et confortable

L’habitacle de la MONA M03 ne déçoit pas non plus, avec un design épuré qui n’est pas sans rappeler celui de la Tesla Model 3. Vous y trouverez :

  • Un imposant écran central de 15,6 pouces
  • Un processeur Qualcomm Snapdragon 8155 avec 16 Go de RAM
  • Un éclairage d’ambiance à 256 couleurs
  • Un système audio 7.1.4 avec 18 haut-parleurs

Xpeng n’a pas lésiné sur les équipements technologiques, faisant de la MONA M03 un véritable concentré d’innovations. En matière de conduite assistée, la version standard est déjà bien équipée, tandis que la version MAX promet à terme une conduite autonome « porte-à-porte » de niveau 3.

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Une offre diversifiée pour tous les besoins

Xpeng propose trois versions de la MONA M03, chacune répondant à des besoins spécifiques :

VersionPrix (en yuans)Autonomie (CLTC)Particularités
515 Long Range119 800515 kmVersion d’entrée de gamme
620 Long Range129 800620 kmAutonomie accrue
580 Long Range MAX155 800580 kmÉquipements ADAS avancés

Cette diversité permet à Xpeng de cibler un large éventail de clients, des plus économes aux plus technophiles.

Un défi majeur pour l’industrie automobile

Avec la MONA M03, Xpeng semble avoir réussi un tour de force : proposer un véhicule électrique premium à un prix défiant toute concurrence. Si les promesses en termes de qualité et de performances sont tenues, ce modèle pourrait bien devenir un sérieux challenger pour Tesla et les autres constructeurs établis sur le marché des voitures électriques.

Néanmoins, il convient de rester prudent. Les chiffres annoncés, notamment en termes d’autonomie, sont basés sur le cycle CLTC chinois, généralement plus optimiste que les normes européennes ou américaines. De plus, la disponibilité et le prix hors de Chine restent à confirmer, d’autant que les constructeurs chinois font face à de nouvelles barrières douanières en Europe.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée de la MONA M03 sur le marché marque indéniablement un tournant dans l’industrie des voitures électriques. Elle prouve qu’il est possible de concevoir et produire des véhicules électriques de qualité à des prix accessibles au plus grand nombre. Cette démocratisation de la mobilité électrique pourrait bien accélérer la transition vers des transports plus propres et durables, au bénéfice de tous.

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