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Aujourd’hui nous avons décidé d’aller sur le terrain pour lever le voile sur les idées reçues concernant l’autonomie des véhicules électriques lors des grands départs en vacances.
Contrairement aux craintes largement répandues, l’utilisation de la climatisation dans une voiture électrique n’a pas un impact aussi dramatique qu’on pourrait le penser sur l’autonomie. En réalité, la climatisation est bien plus économe en énergie que le chauffage dans un véhicule électrique.
Lors de nos mesures, nous avons constaté une consommation électrique liée à la climatisation allant de 1 à 2 kWh la première heure de fonctionnement, selon la taille du véhicule et ses équipements. Cette consommation tend ensuite à se stabiliser à un niveau plus bas une fois la température intérieure atteinte pour chuter à 0,5 kWh.
Il est important de noter que cette consommation est largement compensée par les conditions de circulation estivales. En effet, les températures élevées sont généralement favorables à l’autonomie des batteries lithium-ion, contrairement aux froids hivernaux qui peuvent réduire significativement les performances.
Paradoxalement, les embouteillages tant redoutés lors des départs en vacances peuvent se révéler bénéfiques pour l’autonomie des voitures électriques. En effet, contrairement aux véhicules thermiques qui consomment du carburant même à l’arrêt, les voitures électriques ne consomment pratiquement rien lorsqu’elles sont immobilisées.
Grâce aux mesures de nos confrères d’Automobile Propre, les relevés sur le terrain ont montré une vitesse moyenne de déplacement de seulement 58 km/h lors d’un samedi de grand départ. Cette vitesse réduite se traduit par une consommation électrique nettement inférieure à celle observée à des vitesses autoroutières classiques.
Voici un aperçu des consommations moyennes relevées sur différents modèles dans ces conditions de trafic dense :
Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les consommations habituellement observées à 130 km/h sur autoroute, qui peuvent facilement dépasser les 25 kWh/100 km pour certains modèles.
L’un des enseignements les plus surprenants de notre enquête sur le terrain concerne le comportement des conducteurs de voitures électriques. Sur les 25 personnes interrogées lors de nos arrêts sur les aires d’autoroute, plus de 75% n’ont pas été en mesure de nous communiquer spontanément leur consommation ou leur vitesse moyenne.
Cette observation est révélatrice : la grande majorité des utilisateurs de voitures électriques ne se préoccupent pas de ces données en temps réel. Cela démontre une confiance croissante dans l’autonomie de leurs véhicules, même lors de longs trajets estivaux.
Bien que l’autonomie ne soit pas un problème majeur dans les conditions de trafic dense, voici quelques astuces pour maximiser l’efficience de votre voiture électrique lors des grands départs :
Nos observations sur le terrain démontrent que l’autonomie des voitures électriques lors des grands départs estivaux n’est pas un frein à leur utilisation. Les conditions de circulation, combinées aux performances des véhicules modernes, permettent de réaliser de longs trajets en toute sérénité, même avec la climatisation en marche. Il est temps de laisser derrière nous les préjugés sur l’autonomie limitée des voitures électriques et d’embrasser cette technologie qui ne cesse de progresser.
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