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Pourquoi les femmes n’aiment pas les voitures électriques ?

Albert Lecoq

L’engouement pour les voitures électriques ne cesse de croître, mais un phénomène intriguant se dessine : les femmes semblent moins conquises que les hommes par cette révolution automobile. Une récente étude menée par Escalent, cabinet d’analyse et de données, révèle des chiffres surprenants : 71% des propriétaires de véhicules électriques sont des hommes, tout comme 74% des acheteurs potentiels. Ces pourcentages dépassent largement la répartition habituelle du marché automobile, où les hommes représentent environ 65% des acheteurs. Quelles sont les raisons de ce décalage ? Plongeons dans les détails de cette étude pour comprendre les enjeux et les défis à relever.

Des approches différentes dans la recherche d’informations

L’étude met en lumière des différences significatives dans la manière dont les hommes et les femmes s’informent sur les voitures électriques. Les hommes privilégient largement les sources en ligne :

  • 71% des hommes effectuent des recherches sur internet, contre 64% des femmes
  • 34% des hommes visionnent des vidéos, contre 27% des femmes
  • 22% des hommes consultent des forums en ligne, contre 15% des femmes
  • 22% des hommes utilisent les outils de configuration sur les sites des constructeurs, contre 17% des femmes
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À l’inverse, les femmes accordent une plus grande importance aux expériences concrètes. 65% d’entre elles effectuent des essais routiers, contre 60% des hommes. Cette préférence pour le contact direct avec le véhicule joue un rôle crucial dans leur processus de décision.

Des préoccupations et des connaissances divergentes

K.C. Boyce, vice-président de l’équipe Automotive & Mobility and Energy chez Escalent, souligne une différence marquée dans les priorités des acheteurs potentiels : “Pour simplifier, les hommes se focalisent principalement sur l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Les femmes, bien que sensibles à ces aspects, ont tendance à se poser davantage de questions sur l’expérience globale de possession d’un véhicule électrique.”

Ces interrogations supplémentaires portent sur des aspects pratiques tels que :

  • L’installation d’une borne de recharge à domicile
  • La localisation et l’utilisation des bornes de recharge publiques
  • Le temps nécessaire pour recharger le véhicule
  • Les coûts associés à l’utilisation d’une voiture électrique
  • La dépréciation du véhicule dans le temps

Malheureusement, de nombreux concessionnaires ne sont pas encore en mesure de répondre de manière satisfaisante à ces questions, ce qui peut freiner l’enthousiasme des femmes pour les voitures électriques.

Un manque de familiarité avec la technologie électrique

Nikki Stern, responsable senior des insights chez Escalent, met en avant un autre facteur déterminant : la méconnaissance des femmes vis-à-vis de la technologie des voitures électriques. L’étude révèle que seulement 30% des femmes interrogées se déclarent familières avec les véhicules électriques, contre 55% des hommes.

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Cette lacune en termes de connaissances a des répercussions importantes. Les femmes sont moins susceptibles de connaître personnellement des propriétaires de voitures électriques, ce qui limite leurs sources d’information fiables. Or, comme le souligne Nikki Stern, “lorsqu’on est moins familier avec un produit, on a tendance à en avoir une opinion moins favorable, simplement parce qu’on ne le connaît pas bien”.

Ce phénomène crée un cercle vicieux : moins informées, les femmes sont moins enclines à envisager l’achat d’une voiture électrique, ce qui réduit leurs chances d’en apprendre davantage sur le sujet.

Des efforts d’éducation nécessaires pour tous les publics

L’étude d’Escalent met en évidence un besoin général d’information sur les voitures électriques, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. 38% des acheteurs potentiels de véhicules électriques sont particulièrement réceptifs aux messages axés sur l’éducation, plutôt que sur la technologie, l’environnement, la praticité ou l’aspect émotionnel.

K.C. Boyce explique que les consommateurs cherchent à être rassurés sur trois points principaux :

  • La durée de vie de la batterie
  • L’autonomie du véhicule
  • Le coût total de possession

Bien que des informations soient disponibles sur ces sujets, elles ne parviennent pas toujours à convaincre pleinement les acheteurs potentiels de la viabilité des voitures électriques pour leur usage quotidien.

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Des pistes pour réduire l’écart entre hommes et femmes

Pour favoriser l’adoption des voitures électriques par les femmes, Nikki Stern recommande aux constructeurs et aux concessionnaires de :

  • Identifier précisément les préoccupations spécifiques des femmes concernant les véhicules électriques
  • Évaluer leur niveau de connaissance et de familiarité avec cette technologie
  • Élaborer des stratégies de communication adaptées pour répondre à leurs interrogations et les accompagner efficacement dans leur processus d’achat

Il est crucial de proposer une information claire, précise et accessible à tous les consommateurs, quel que soit leur genre. Cette démarche permettra non seulement de réduire l’écart entre hommes et femmes dans l’adoption des voitures électriques, mais aussi d’accélérer la transition vers une mobilité plus durable.

En définitive, l’industrie automobile doit relever un défi de taille : adapter sa communication et son approche commerciale pour séduire un public féminin encore peu convaincu par les véhicules électriques. En misant sur l’éducation, la transparence et une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes, le secteur pourra espérer équilibrer la balance et faire des voitures électriques une option attrayante pour tous les conducteurs, sans distinction de genre.

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