Actu voiture électrique

Voitures électriques : Quand la technologie LiDAR devient un danger inattendu

François Zhang-Ming

Imaginez-vous en train de photographier la dernière merveille technologique du monde automobile, quand soudain, votre appareil photo rend l’âme. Ce scénario, digne d’un film de science-fiction, est pourtant bien réel. Bienvenue dans l’ère des voitures électriques équipées de LiDAR, une technologie révolutionnaire qui pourrait bien vous faire regretter votre dernier cliché.

Le LiDAR : l’œil high-tech des voitures électriques

Le LiDAR, acronyme de “Light Detection and Ranging”, est une technologie de pointe qui équipe de plus en plus de véhicules électriques haut de gamme. Contrairement aux simples caméras, le LiDAR utilise des lasers pour scanner l’environnement de la voiture en temps réel, créant une carte 3D ultra-précise de son entourage.

Cette technologie est particulièrement prisée pour les systèmes de conduite autonome avancée, offrant une perception de l’environnement bien supérieure à celle des caméras traditionnelles. Imaginez un radar, mais en mille fois plus précis et capable de fonctionner même dans des conditions de visibilité réduite.

Quand la haute technologie devient un danger inattendu

Cependant, cette merveille technologique cache un côté sombre. Lors du dernier Mondial de l’Automobile à Paris, un incident troublant a été rapporté. Un journaliste, en prenant en photo le LiDAR d’une voiture exposée, a eu la désagréable surprise de voir son capteur photo partiellement endommagé.

A lire également :  L'intérieur de votre prochaine voiture sera-t-il en chanvre ? Volkswagen en parle

Comment est-ce possible ? L’explication est à la fois simple et inquiétante. Les lasers utilisés par certains LiDAR peuvent émettre une lumière si intense qu’elle est capable de littéralement “brûler” les pixels d’un capteur photo. C’est comme si vous pointiez un puissant laser directement sur votre appareil photo.

Les facteurs de risque : un jeu dangereux de longueurs d’onde

Tous les LiDAR ne sont pas créés égaux en termes de risque pour vos appareils photo. Le danger dépend principalement de la longueur d’onde utilisée par le système. Voici un petit guide pour vous y retrouver :

  • LiDAR à 905 nm : généralement inoffensifs pour les capteurs photo
  • LiDAR à 1550 nm : potentiellement dangereux, capables d’endommager les caméras

Mais ce n’est pas tout. La dangerosité dépend également de facteurs tels que la distance, l’angle d’exposition, l’intensité du laser, et la durée d’exposition. C’est un véritable cocktail de paramètres qui peut transformer votre séance photo en cauchemar technologique.

Face à cette problématique émergente, les constructeurs automobiles et les équipementiers doivent réagir. Certains, comme Valeo, affirment que leurs systèmes LiDAR sont conçus pour être inoffensifs envers les appareils photo. D’autres travaillent sur des solutions de sécurité intégrées pour limiter les risques.

Cependant, avec la multiplication des modèles équipés de LiDAR, notamment chez les constructeurs chinois qui investissent massivement dans cette technologie, le risque pourrait s’accroître. Des modèles comme la Nio ET7, la Mercedes EQS ou encore la Volvo EX90 sont déjà équipés de systèmes LiDAR de pointe.

A lire également :  Hyundai contre-attaque avec des voitures électriques made in China dès 2025

Comment protéger votre matériel photo ?

Si vous êtes un passionné d’automobile et de photographie, voici quelques conseils pour protéger votre précieux matériel :

  • Évitez de photographier directement les systèmes LiDAR en fonctionnement
  • Utilisez des filtres de protection, comme des filtres ND ou IR, qui peuvent réduire le risque de dommages
  • Gardez une distance de sécurité lorsque vous photographiez des voitures équipées de LiDAR

Il est important de noter que si les LiDAR peuvent endommager vos appareils photo, ils ne présentent pas de danger direct pour vos yeux. Le liquide oculaire agit comme un filtre naturel, empêchant les lasers d’atteindre la rétine.

L’avenir du LiDAR

Malgré ces défis, le LiDAR reste une technologie prometteuse pour l’avenir de la mobilité électrique et autonome. Cependant, son adoption n’est pas unanime dans l’industrie. Elon Musk, le célèbre PDG de Tesla, est un fervent opposant à cette technologie, préférant miser sur des systèmes basés uniquement sur des caméras et l’intelligence artificielle.

Cette controverse soulève des questions fascinantes sur l’avenir de la conduite autonome. D’un côté, nous avons des voitures capables de “voir” leur environnement avec une précision inédite grâce au LiDAR. De l’autre, des systèmes comme le Full Self-Driving de Tesla qui tentent d’imiter la perception humaine à travers des caméras et des algorithmes avancés.

A lire également :  La fin des freins traditionnels ? Découvrez l’innovation de Mercedes pour les voitures électriques

Le débat est loin d’être clos, et il est possible que nous assistions à une coexistence de ces technologies dans les années à venir. Certains constructeurs, comme Xpeng, expérimentent déjà des approches hybrides, combinant LiDAR et systèmes basés sur caméras.

En tant que consommateurs et passionnés d’automobile, nous sommes aux premières loges d’une révolution technologique fascinante. Les voitures électriques ne se contentent pas de changer notre façon de nous déplacer, elles redéfinissent notre relation avec la technologie au quotidien.

Alors, la prochaine fois que vous croiserez une voiture électrique futuriste sur la route, rappelez-vous qu’elle cache peut-être des yeux high-tech capables de voir bien au-delà de ce que l’œil humain peut percevoir. Et si l’envie vous prend de l’immortaliser, gardez à l’esprit que votre appareil photo pourrait en faire les frais. Bienvenue dans l’ère de la mobilité électrique, où chaque innovation apporte son lot de surprises et de défis inattendus.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires